BFMTV
Donald Trump

Pour Donald Trump, réunir Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky revient à mélanger "de l'huile et du vinaigre"

placeholder video
Les présidents ukrainien et russe "ne s'entendent pas très bien, pour des raisons évidentes", a déclaré aux journalistes Donald Trump ce vendredi 22 août aux journalistes.

Peinant à réunir comme il l'a promis le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son homologue russe, Vladimir Poutine, Donald Trump a lancé ce vendredi 22 août qu'une telle rencontre équivalait à mélanger "de l'huile et du vinaigre".

"Nous allons voir si Poutine et Zelensky vont travailler ensemble. Vous savez, c'est un peu comme l'huile et le vinaigre. Ils ne s'entendent pas très bien, pour des raisons évidentes", a déclaré le président américain pendant un court échange avec des journalistes.

"Mais on verra", a-t-il ajouté. "Et puis on verra si je dois être là ou non. Je préfère ne pas l'être."

Plus tôt dans la journée, Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, a accusé Volodymyr Zelensky d'être à l'origine du blocage dans l'organisation d'une éventuelle rencontre avec Vladimir Poutine.

Selon le ministre russe, Washington aimerait que les belligérants acceptent "plusieurs principes" en vue du futur règlement du conflit, notamment la non-adhésion de l'Ukraine à l'Otan que réclame Moscou, et la discussion d'échanges territoriaux. Or, Volodymyr "Zelensky a dit 'non' à tout cela", a fustigé Sergueï Lavrov dans une interview à NBC.

Pas d'avancées depuis le sommet d'Anchorage

Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, dont l'organisation est au coeur du conflit entre Moscou et Kiev, est lui en visite en Ukraine, où il a une nouvelle fois appelé les Occidentaux à fournir des "garanties de sécurité solides" à ce pays en cas d'un accord de paix avec Moscou.

Ces garanties de sécurité et la préparation d'un sommet entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky sont au centre des efforts diplomatiques déployés ces dernières semaines par Donald Trump, qui veut trouver rapidement une issue à l'assaut russe contre l'Ukraine lancé en 2022.

Ces efforts ont culminé par une rencontre entre le président américain et son homologue russe en Alaska vendredi dernier, puis avec son homologue ukrainien et ses alliés européens à Washington lundi. Malgré cela, les positions des deux camps semblent toujours irréconciliables.

Vincent Gautier avec AFP