BFMTV
Donald Trump

"On ne sera JAMAIS le 51e État": le candidat conservateur canadien demande à Trump de rester en dehors des élections

Le leader conservateur Pierre Poilievre et son épouse Anaida Poilievre votent lors des élections fédérales à Ottawa, au Canada, le 28 avril 2025.

Le leader conservateur Pierre Poilievre et son épouse Anaida Poilievre votent lors des élections fédérales à Ottawa, au Canada, le 28 avril 2025. - Adrian Wyld / POOL / AFP

Le Canada a commencé à voter lundi 28 avril pour choisir le Premier ministre chargé de faire face à Donald Trump et ses menaces d'annexion. Pierre Poilièvre, le candidat conservateur et l'un des deux favoris, s'en est pris au président américain.

Une tentative pour remettre le président américain à sa place. Le candidat conservateur pour les législatives canadiennes, Pierre Poilievre, a demandé à Donald Trump de ne pas se "mêler des élections" qui viennent de débuter ce lundi 28 avril au Canada, après un message du président américain sous-entendant le jour même qu'il devrait diriger le pays.

"Les seules personnes qui décideront de l'avenir du Canada sont les Canadiens qui se rendront aux urnes. Le Canada sera toujours fier, souverain et indépendant et nous ne serons JAMAIS le 51e État", a affirmé Pierre Poilievre sur X.

Plus tôt dans la journée, Donald Trump avait adressé un message aux Canadiens sur son réseau, Truth Social. Le 47e président américain appelait les électeurs à "élire l'homme qui a la force et la sagesse de réduire vos impôts de moitié, de renforcer vos capacités militaires, gratuitement, jusqu'au plus haut niveau mondial, de quadrupler les secteurs de l'automobile, l'acier, l'aluminium, l'énergie et tous les autres, sans droits de douane ni taxes, si le Canada devient le précieux 51e État des États-Unis d'Amérique".

Élections sous tension

L'homme providentiel en question étant non pas un des candidats au poste de Premier ministre, mais Donald Trump lui-même. Une nouvelle immixtion du président américain qui a hanté la campagne de ces législatives anticipées canadiennes, au point que l'enjeu quasiment unique de l'élection est de savoir sera le plus à même de lui faire face.

Le Canada élit lundi un nouveau Parlement dans un climat tendu, les résultats du vote étant attendus dans la nuit de lundi à mardi. Deux candidats devancent les autres dans les intentions de vote: le chef des conservateurs Pierre Poilievre et le candidat libéral et actuel Premier ministre Mark Carney. Ce dernier fait la course en tête

NL avec AFP