Meloni affirme que Washington est un "partenaire fiable" malgré les tensions sur les droits de douane et l'Ukraine

Donald Trump reçoit la dirigeante italienne Giorgia Meloni, ce jeudi 17 avril à la Maison Blanche. - Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
La Première ministre italienne Giorgia Meloni, en déplacement à Washington, considère ce jeudi 17 avril les États-Unis comme un "partenaire fiable", et ce, malgré les réticences de Donald Trump à soutenir l'Ukraine et les droits de douane imposés par Washington à l'Union européenne.
Sur ce sujet, la dirigeante italienne a dit ce jeudi qu'un accord pourra "bien sûr" être conclu avec les États-Unis. De son côté, son hôte s'est dit sûr "à 100%" qu'un accord sera trouvé avec l'UE.
La guerre en Ukraine, point de divergence
Seule dirigeante de l'UE invitée à l'investiture du président américain le 20 janvier, la cheffe de la coalition ultraconservatrice au pouvoir à Rome a l'oreille du locataire de la Maison Blanche. Ils partagent un large socle idéologique, des restrictions à l'accès à l'avortement aux entraves à l'immigration, du credo chrétien au combat contre les "wokistes".
Il existe notamment un dossier sur lequel les positions de Giorgia Meloni et Donald Trump sont particulièrement différentes: la guerre en Ukraine. L'Italie fait partie des soutiens les plus fervents à Kiev alors que Donald Trump a partagé à plusieurs reprises des mots durs à l'encontre de Volodymyr Zelensky.
Tandis qu'elle a fustigé dimanche la "barbarie" en cours en Ukraine après la frappe russe sur la ville de Soumy qui a fait 35 morts, Donald Trump, tout en déplorant "une chose horrible", a repris à son compte l'argumentaire du Kremlin qui a invoqué une "erreur".