BFMTV
Donald Trump

Meloni affirme que Washington est un "partenaire fiable" malgré les tensions sur les droits de douane et l'Ukraine

Donald Trump reçoit la dirigeante italienne Giorgia Meloni, ce jeudi 17 avril à la Maison Blanche.

Donald Trump reçoit la dirigeante italienne Giorgia Meloni, ce jeudi 17 avril à la Maison Blanche. - Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

La Première ministre italienne Giorgia Meloni est reçue ce jeudi à la Maison Blanche par le président américain Donald Trump.

La Première ministre italienne Giorgia Meloni, en déplacement à Washington, considère ce jeudi 17 avril les États-Unis comme un "partenaire fiable", et ce, malgré les réticences de Donald Trump à soutenir l'Ukraine et les droits de douane imposés par Washington à l'Union européenne.

Sur ce sujet, la dirigeante italienne a dit ce jeudi qu'un accord pourra "bien sûr" être conclu avec les États-Unis. De son côté, son hôte s'est dit sûr "à 100%" qu'un accord sera trouvé avec l'UE.

La guerre en Ukraine, point de divergence

Seule dirigeante de l'UE invitée à l'investiture du président américain le 20 janvier, la cheffe de la coalition ultraconservatrice au pouvoir à Rome a l'oreille du locataire de la Maison Blanche. Ils partagent un large socle idéologique, des restrictions à l'accès à l'avortement aux entraves à l'immigration, du credo chrétien au combat contre les "wokistes".

Il existe notamment un dossier sur lequel les positions de Giorgia Meloni et Donald Trump sont particulièrement différentes: la guerre en Ukraine. L'Italie fait partie des soutiens les plus fervents à Kiev alors que Donald Trump a partagé à plusieurs reprises des mots durs à l'encontre de Volodymyr Zelensky.

Tandis qu'elle a fustigé dimanche la "barbarie" en cours en Ukraine après la frappe russe sur la ville de Soumy qui a fait 35 morts, Donald Trump, tout en déplorant "une chose horrible", a repris à son compte l'argumentaire du Kremlin qui a invoqué une "erreur".

M. H. avec AFP