BFMTV
Donald Trump

La popularité de Trump après 100 jours est la plus basse depuis plusieurs décennies, selon des sondages

Donald Trump à la Maison Blanche

Donald Trump à la Maison Blanche - Saul Loeb - AFP

Plusieurs sondages montrent une popularité en berne pour le président américain, qui approche du 100e jour de son second mandat.

À l'aube du 100e jour de son second mandat, la cote de popularité Donald Trump est plus basse que celle de tous les autres présidents américains au même stade de leur mandat, selon deux sondages publiés ce dimanche 27 avril.

D'après un sondage de l'institut SSRS pour la chaîne CNN, avec 41% d'opinions favorables, le taux d'approbation de Donald Trump est le plus bas jamais enregistré par un président américain après 100 jours, depuis au moins Dwight Eisenhower.

La part des personnes qui approuvent la gestion de la présidence par Donald Trump est en baisse de 4 points par rapport à mars, et de 7 points par rapport à la fin février, selon ce sondage. Seuls 22 % des sondés se disent tout à fait d'accord avec la manière dont Trump gère son poste. 19% approuvent modérément cette gestion, quand 45% se disent en profond désaccord et 14% en désaccord modéré.

Un séisme aux États-Unis

Un autre sondage, conduit par l'institut Ipsos pour la chaîne ABC et le Washington Post, montre des résultats similaires: il affiche un taux de désapprobation de la gestion de la présidence par Donald Trump de 55%. 39% des personnes interrogées disent quant à elle approuver son début de second mandat.

Là encore, selon le Washington Post, "la cote de popularité de Donald Trump est plus basse que celle de tous les présidents précédents au bout de 100 jours de leur premier ou deuxième mandat". Il chute même par rapport à son premier mandat, où il récoltait 42% d'opinions favorables à un stade similaire.

Les 100 premiers jours de Donald Trump ont créé un séisme aux États-Unis. Droits de douane, expulsions de migrants, retrait de l'Accord de Paris et de l'Organisation mondiale de la Santé, coupes budgétaires, attaques contre des universités... Le président américain a mené des actions tous azimuts.

De mauvaises priorités pour les Américains

Mais ces politiques n'ont pas convaincu une majorité d'Américains, selon un autre sondage mené par le NORC (National Opinion Research Center) de l'université de Chicago pour l'agence Associated Press. Seuls 24% des sondés ont estimé que Donald Trump se concentrait sur les bonnes priorités, contre 44% sur les mauvaises priorités (21% y voient un mélange égal entre des bonnes et des mauvaises priorités).

Donald Trump a-t-il perdu sa guerre commerciale?
Donald Trump a-t-il perdu sa guerre commerciale?
2:37

Chez les républicains, 54% approuvent ses priorités (26% sont partagés et 13% les désapprouvent). Selon ce sondage, ses politiques économiques, commerciales et internationales sont particulièrement critiquées.

Cette opposition se manifeste jusque dans les rues. Des milliers d'Américains ont défilé le 19 avril dernier à New York et dans d'autres grandes villes du pays pour une deuxième journée de mobilisation anti-Trump en l'espace de deux semaines. Sans que le président, qui achèvera ce mardi les 100 premiers jours de son nouveau mandat, ne semble vouloir ralentir sur les mesures ou les déclarations chocs. "Un second mandat, c'est vraiment plus puissant", a-t-il estimé début avril.

Sophie Cazaux