BFMTV
Donald Trump
Alerte info

"L'Amérique ne va plus tolérer ça longtemps": l'avertissement de Donald Trump à Volodymyr Zelensky

placeholder video
Le président américain a réagi aux nouvelles déclarations du président ukrainien qui a affirmé que son pays et la Russie sont "très, très loin" d'un accord visant à mettre fin à la guerre.

Nouvelle joute entre les deux présidents. Donald Trump a réagi ce lundi 3 mars aux récentes déclarations de Volodymyr Zelensky, qui a affirmé que son pays et la Russie sont "très, très loin" d'un accord visant à mettre fin à la guerre.

"C'est la pire déclaration qui aurait pu être faite par Zelensky, et l'Amérique ne la supportera pas très longtemps!", écrit le président américain sur Truth Social.

Le républicain de 78 ans, dont l'altercation publique avec le président ukrainien vendredi a sidéré le monde, doit discuter lundi des prochaines étapes en Ukraine avec son équipe de Sécurité nationale, à l'heure où l'avenir du soutien militaire américain à Kiev est plus incertain que jamais.

"La patience du peuple américain a des limites"

Dans un article paru vendredi, un responsable américain anonyme affirmait au New York Times que tous les envois d'équipement militaire à l'Ukraine décidés à la fin du mandat du précédent président Joe Biden pourraient être stoppés immédiatement.

"Le temps ne joue pas en faveur" de Volodymyr Zelensky, a jugé lundi le conseiller à la Sécurité nationale américain Mike Waltz, interrogé sur la chaîne Fox News. "La patience du peuple américain a des limites, leurs portefeuilles ont des limites et les réserves d'équipement militaire ont des limites", a-t-il averti.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Trump et Poutine contre Zelensky: le nouvel axe qui pourrait tout bouleverser
17:42

Si les ponts semblent rompus pour le moment entre Washington et Kiev, l'activité diplomatique continue avec les Européens.

Le chef de la diplomatie américain Marco Rubio par exemple s'est entretenu lundi avec son homologue britannique David Lammy, pour l'assurer que les Etats-Unis "continueraient à travailler avec le Royaume-Uni vers la paix en Ukraine."

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV