Gaza: Donald Trump promet "un véritable enfer" si les otages israéliens ne sont pas libérés samedi

Le président américain Donald Trump s'adresse à la presse après avoir signé un décret dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 10 février 2025. - ANDREW CABALLERO-REYNOLDS
Donald Trump a qualifié de "terrible" la menace du Hamas de reporter la prochaine libération d'otages, promettant un véritable "enfer" si ceux-ci n'étaient pas "tous ramenés avant samedi midi".
Pour le président américain, Israël devrait "annuler" l'accord de cessez-le-feu avec le mouvement islamiste palestinien si cette date limite est dépassée.
En outre, Donald Trump a déclaré qu'il allait "peut-être" arrêter les aides à l'Egypte et à la Jordanie si elles n'accueillent pas les Palestiniens de Gaza, ce que les deux pays refusent à ce stade.
Le président américain, dans le cadre de son plan pour l'enclave, souhaite déplacer les Gazaouis dans ces deux pays. Mais l'Egypte a rejeté plus tôt lundi "tout compromis" portant atteinte aux droits des Palestiniens vivant à Gaza, selon un communiqué publié après la rencontre du ministre des Affaires étrangères égyptien avec son homologue américain à Washington.