Donald Trump dit avoir parlé avec Vladimir Poutine depuis sa réunion avec Volodymyr Zelensky et les Européens

Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réunion bilatérale avec le président sud-coréen Lee Jae Myung dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 25 août 2025. - Mandel NGAN
Donald Trump a répondu par l'affirmative lundi 25 août lorsqu'une journaliste lui a demandé s'il avait parlé à Vladimir Poutine depuis son sommet à la Maison Blanche il y a une semaine avec Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens.
"Je crois que nous allons mettre fin à la guerre" a dit le président américain, sans donner plus de précisions et alors que son projet de réunir les présidents russe et ukrainien autour d'une même table semble dans l'impasse.
"Ils ne s'aiment pas", a seulement lancé Donald Trump, interrogé à ce sujet.
"Cela me met en colère"
"Toutes les conversations que j'ai avec lui sont de bonnes conversations, malheureusement le jour suivant une bombe est larguée sur Kiev ou ailleurs et cela me met en colère", a encore dit Donald Trump, qui avait rencontré son homologue russe en Alaska le 15 août.
"Ce n'était pas facile pour lui d'aller en Alaska", a-t-il affirmé, alors que Volodymyr Zelensky a estimé au contraire que c'était une "victoire" pour le président russe d'être ainsi reçu sur le sol américain.
Le président américain a indiqué que sa conversation avec Vladimir Poutine pendant leur rencontre avait également porté sur la volonté de "dénucléariser".
"Nous allons inclure la Chine" dans ce dialogue, a-t-il assuré.
Lundi, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio s'est par ailleurs entretenu avec ses homologues d'Ukraine, de la France, d'Allemagne, du Royaume-Uni, d'Italie et de la Finlande ainsi que de l'Union européenne.
Ensemble, ils sont "convenus de poursuivre leur coopération dans le cadre des efforts diplomatiques visant à mettre fin à la guerre", a fait savoir le département d'Etat américain dans un communiqué.