BFMTV
Donald Trump

"Dès qu'il sera possible", "nécessaire": une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine souhaitée par Moscou et Washington

Donald Trump assiste à une réunion avec Vladimir Poutine lors du sommet du G20 à Osaka le 28 juin 2019.

Donald Trump assiste à une réunion avec Vladimir Poutine lors du sommet du G20 à Osaka le 28 juin 2019. - Brendan Smialowski / AFP

Donald Trump a déclaré ce vendredi 16 mai qu'il verrait le président russe Vladimir Poutine "dès qu'il sera possible d'organiser" une rencontre. Le Kremlin a jugé cette entrevue "certainement nécessaire".

Donald Trump, qui a entretenu le suspense ces derniers jours sur une entrevue avec Vladimir Poutine, a dit ce vendredi 16 mai qu'il verrait le président russe "dès qu'il sera possible d'organiser" une rencontre.

"J'allais le faire, je serais prêt à partir d'ici pour y aller", a déclaré le président américain depuis les Émirats arabes unis où il clôture sa tournée dans le Golfe. Il a toutefois ajouté qu'il rentrait bien aux États-Unis comme prévu et qu'il se réjouissait en particulier de faire la connaissance du garçon auquel sa fille Tiffany Trump vient de donner naissance.

De son côté, le Kremlin a jugé qu'une rencontre sur l'Ukraine entre les présidents russe et américain est "certainement nécessaire". "Une telle rencontre est certainement nécessaire", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.

"Les contacts entre les présidents Poutine et Trump sont extrêmement importants dans le contexte du règlement de la crise ukrainienne", a-t-il ajouté.

"Rien ne se passera"

La veille, Donald Trump avait assuré que "rien ne se passerait" sur l'Ukraine tant qu'il n'aurait pas rencontré son homologue russe. Le président américain avait auparavant laissé entendre qu'il se joindrait aux discussions en cours en Turquie sur une issue au conflit en Ukraine si Vladimir Poutine s'y rendait, comme le réclamait le chef d'État ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le dirigeant russe n'a toutefois pas fait le déplacement à Istanbul, où se tiennent ce vendredi les premières négociations directes entre la Russie et l'Ukraine depuis les premières semaines de la guerre déclenchée par l'invasion russe en 2022.

En février, peu après son retour à la Maison Blanche, Donald Trump avait rompu de manière spectaculaire avec l'isolement dans lequel les États-Unis tenaient la Russie depuis le début du conflit, au travers d'une longue conversation téléphonique avec Vladimir Poutine.

Le président américain, qui estime avoir une relation privilégiée avec son homologue russe, a toutefois laissé percer récemment quelques signes de frustration à son égard, tandis que ses rapports avec Volodymyr Zelensky semblent s'être un peu réchauffés. Le milliardaire républicain se faisait fort de mettre fin au conflit en Ukraine en un clin d'œil une fois redevenu président. Les discussions en vue d'un cessez-le-feu s'avèrent, sans surprise, beaucoup plus difficiles qu'il ne l'avait prévu.

J.Bro avec AFP