Donald Trump va se rendre au siège de la CIA

Donald Trump avait critiqué la CIA. - J. Scott Applewhite - AFP
Une visite surprise d'importance. Le président des Etats-Unis Donald Trump se rendra samedi au siège de la CIA, un déplacement chargé en symboles après les propos très critiques prononcés par ce dernier à l'encontre des agences américaines de renseignement.
"Le président visitera la CIA cet après-midi (...) Impatient de remercier les hommes et les femmes de la communauté du renseignement", a tweeté Sean Spicer, son porte-parole, au lendemain de l'investiture du nouveau président républicain.
Mike Pompeo, choisi par Donald Trump pour diriger la prestigieuse agence, n'a pas encore été confirmé par le Congrès. Agé de 52 ans, ce parlementaire républicain "faucon", adversaire farouche de l'Iran des mollahs, fut un opposant déterminé et mordant de l'administration Obama.
Des méthodes de "l'Allemagne nazie"
Le nouveau président va tenter de se rabibocher avec l'agence de renseignements qu'il avait largement critiquée après la publication dans la presse de documents, non authentifiés, indiquant que les services de renseignement russes disposaient d'informations compromettantes contre lui. Donald Trump avait accusé la CIA et le FBI de comploter contre lui.
"C'est le genre de choses que l'Allemagne nazie faisait", avait-il tweeté.
En retour, le directeur sortant de la CIA avait qualifié de répugnant les propos du nouveau président. Il y a une semaine, John Brennan lui a conseillé de "se discipliner, au nom de la sécurité des Etats-Unis. "Trump doit comprendre que les enjeux dépassent sa personne, il s'agit des Etats-Unis et de la sécurité nationale. Il va avoir l'occasion de passer à l'action, en contraste avec le fait de parler et tweeter", a-t-il notamment affirmé.