BFMTV
États-Unis

Démission de Justin Trudeau: Donald Trump estime que le Canada devrait "fusionner" avec les États-Unis

placeholder video
Le Premier ministre canadien a annoncé sa démission plus tôt dans la journée ce lundi. Un départ qui intervient alors que Donald Trump menace d'imposer des droits de douane de 25% au Canada dès son retour au pouvoir.

Donald Trump a estimé lundi dans un message sur son réseau social qu'il était dans l'intérêt du Canada de devenir le "51e Etat" des Etats-Unis, après la démission du Premier ministre canadien Justin Trudeau.

"Si le Canada fusionnait avec les Etats-Unis, il n'y aurait pas de droits de douane, les impôts baisseraient considérablement et le Canada serait TOTALEMENT SÛR face à la menace des navires russes et chinois qui l'entourent constamment. Ensemble, quelle grande nation ce serait!!!", a écrit sur Truth Social le président élu, dont la victoire à l'élection présidentielle américaine a été validée lundi.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, au plus bas dans les sondages, a annoncé lundi sa démission après des semaines de crise politique dans le pays, aggravée récemment par les menaces économiques de Donald Trump.

Menaces économiques de Donald Trump

Près de dix ans après son arrivée au pouvoir, Justin Trudeau, 53 ans, était sous pression de l'opposition mais aussi de nombreuses personnalités de son parti, inquiètes pour les élections législatives qui se profilent.

"J'ai l'intention de démissionner de mon poste de chef du parti et de Premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef", a-t-il déclaré dans la capitale Ottawa devant la presse.

Le prochain chef du parti libéral (centre-gauche) deviendra dans la foulée automatiquement le nouveau Premier ministre canadien et dans le même temps, le Parlement est suspendu jusqu'au 24 mars. Le processus de sélection d'un nouveau chef prend généralement plusieurs mois ce qui signifie que Justin Trudeau devrait donc être encore Premier ministre le 20 janvier, lorsque Donald Trump prendra ses fonctions.

Les déclarations de Donald Trump après son élection étaient venues mettre de l'huile sur le feu: le républicain a menacé d'imposer des droits de douane de 25% à ses voisins dès son retour au pouvoir en janvier.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV