Débat républicain: un Trump peut en cacher un autre

Les candidats Marco Rubio, Ben Carson, Donald Trump et Ted Cruz, lors du cinquième débat républicain, le 15 décembre, à Las Vegas. - Justin Sullivan - Getty Images North America - AFP
Donald Trump a une fois de plus passé avec succès l'épreuve du cinquième débat républicain organisé mardi soir à Las Vegas. Mais l'autre vainqueur de la soirée est le sénateur du Texas, Ted Cruz. Retenez ce nom, on va en entendre parler dans les semaines qui viennent.
Ted Cruz, l'autre vainqueur du débat
Ted Cruz, c'est un Donald Trump en plus présentable. Il a les mêmes idées que le milliardaire mais les énonce de manière beaucoup plus policée. Depuis le début c'est celui qui critique le moins Donald Trump et même sur sa proposition d'interdire l'entrée aux Etats-Unis de tous les musulmans il a dit "comprendre pourquoi Donald a fait cette proposition".
Ted Cruz est un ultra conservateur à la droite du parti républicain. Son programme étant par exemple "d'écraser Daesh sur les bombes jusqu'à ce que le sable brille dans la nuit".
Trump, le "candidat du chaos" selon Jeb Bush
Les discours musclés l'ont emporté dans ce cinquième débat très marqué par la peur du terrorisme, deux semaines après l'attentat islamiste radical qui a fait 14 morts à San Bernardino, en Californie.
Dans ce contexte, seul Jeb Bush, le frère de l'ancien président, a osé attaquer Donald Trump sur la question des musulmans. Il a estimé que, contrairement à ce que pense le milliardaire, le pays "a besoin des musulmans pacifistes pour lutter contre l'état islamique". Il a accusé Trump d'être "le candidat du chaos".
Mais Trump n'a pas été déstabilisé. Car Bush n'est pas un bon attaquant en débat, une sorte de jeune homme bien élevé qui essaie de jouer les mauvais garçons. Et Bush s'est retrouvé bien seul. Décidant d'attaquer car il est si loin dans les sondages qu'il n'a plus rien à perdre, alors que les autres candidats dans un contexte ultra sécuritaire ont préféré rester prudents.
Ted Cruz en tête dans l'Iowa
Donald Trump est toujours loin devant dans les sondages. Sauf dans l'Iowa, où son compère Ted Cruz a dix points d'avance sur lui. Ce qui agace énormément Trump car l'Iowa sera le premier Etat à voter pour les primaires, le 1er février 2016, et le magnat de l'immobilier ne veut pas commencer la ronde des primaires par une deuxième place.
Pendant le débat, les deux hommes ont fait assaut d'amabilité. Dimanche, Trump a même traité Cruz de fou ("maniac"). Mais pas question pour les deux hommes de se déchirer en public car ils chassent le même électorat. Derrière eux les candidats modérés ont toujours autant de mal à exister. Marco Rubio semble toujours le plus prometteur. Qui pourra peut-être émerger le jour où l'étoile des ultra-conservateurs Trump et Cruz pâlira. Si elle pâlit un jour.