Crash d'hélicoptère qui a fait 6 morts à New York: l'appareil n'était pas équipé de boîte noire, selon la sûreté aérienne

Les équipes de la sûreté aérienne (NTSB) inspectent la carcasse de l'hélicoptère qui s'est crashé dans l'Hudson River à Jersey City le 10 avril 2025 - National Transportation Safety Board
Voilà qui va compliquer l'enquête sur le crash d'hélicoptère à New York dans lequel six personnes ont trouvé la mort jeudi 10 avril. Le National Transportation Safety Board (sûreté aérienne américaine) indique ce dimanche 13 avril que l'appareil n'était pas équipé d'une boîte noire révèle ABC News.
"Aucun enregistrement réalisé à bord de l'appareil et aucune donnée de navigation n'a pu être collectée qui puissent être utile aux investigations", a indiqué l'agence dès samedi soir.
La réglementation impose la présence de boîtes noires à partir d'un certain poids et d'un seuil de passagers transportés.
Le NTSB indique que l'hélicoptère ne disposait pas d'une boîte noire susceptible d'enregistrer les informations sur le vol. "Le jour du crash, l'hélicoptère avait réalisé sept vols et effectuait son huitième lorsque l'accident s'est produit", lit-on chez nos confrères.
Il s'agit de l'accident le plus meurtrier depuis 2018 à New York, a détaillé vendredi matin sur X Steven Fulop, le maire de Jersey City, la ville située de l'autre côté de l'Hudson.
La plupart du fuselage retrouvé
Des plongeurs ont sondé l'Hudson River où l'appareil est tombé avec des sonars pour retrouver des pièces de l'hélicoptère. Ce samedi, ils essayaient encore de remonter les deux rotors, la boîte de transmission principale.
L'agence a indiqué que la plupart du fuselage avait été repêché notamment le cockpit, la cabine ou la poutre de queue. Ces pièces et débris vont être analysés dans les laboratoires du NTSB à Washington.
D'après Associated Press, parmi les victimes figuraient Agustin Escobar, dirigeant de Siemens, son épouse, Mercè Camprubí Montal, directrice mondiale d'une entreprise de technologies énergétiques, et leurs trois enfants. Ces derniers étaient âgés de 4,5 et 11 ans, complète ABC News.
Selon la cheffe de la police de New York, Jessica Tisch, l'hélicoptère a décollé à 14h59 locales d'un héliport situé dans le sud de l'île de Manhattan. Il a volé plusieurs minutes avant sa chute. Une enquête a été lancée sur les causes du crash, a-t-elle précisé.
Le pilote qui est mort également dans le crash, s'appelait Seankese "Sam" Johnson. Vétéran de la Navy, il cumulait un total de 788 heures de vol d'après la NTSB.