Covid-19: le vaccin n'est plus recommandé pour les enfants et les femmes enceintes en bonne santé aux États-Unis

Robert F. Kennedy Jr à Washington, aux États-Unis, le 22 avril 2025. (Photo d'archive) - Oliver Contreras / AFP
La vaccination contre le Covid-19 pour les femmes enceintes et les enfants en bonne santé n'est désormais plus recommandée aux États-Unis. Dans une vidéo publiée sur le réseau social X, le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr a annoncé que ces vaccins ne faisaient plus partie des recommandations des centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) pour ces deux catégories de population, et ce à partir de ce mardi 27 mai.
Jusqu'à présent, les CDC recommandaient à toutes les personnes âgées de 6 mois et plus de faire un rappel de vaccin contre le Covid-19.
"Je ne saurais être plus heureux" de partager cette annonce, a déclaré Robert Kennedy Jr. "Nous sommes maintenant un peu plus près de réaliser la promesse du président Trump de 'rendre sa santé à l’Amérique'", a-t-il ajouté.
Tout en glissant au passage une critique adressée à l'administration précédente: "L’année dernière, l’administration Biden a exhorté les enfants en bonne santé à recevoir une nouvelle injection contre le Covid, et ce malgré l’absence de données cliniques pour soutenir la stratégie de rappel répété chez les enfants."
Du "bon sens" et de la "bonne science" pour l'administration
La fin de cette recommandation de vaccination pour les enfants et les femmes enceintes en bonne santé est du "bon sens" et de la "bonne science", a appuyé dans cette vidéo Jay Bhattacharya, le directeur des Instituts nationaux de la santé (NIH).
Cette annonce du ministre de la Santé n'est pas en soi une surprise, Robert Kennedy Jr s'étant fait connaître ces dernières années par son opposition à tout une série de vaccins, et notamment ceux contre le Covid-19. Elle s'inscrit aussi dans une volonté plus large de restreindre le nombre d'Américains potentiellement concernés par un rappel de vaccin contre le coronavirus.
La semaine dernière, le patron de l'Agence de contrôle alimentaire et pharmaceutique (FDA), Marty Makary, a ainsi fait savoir qu'elle prévoyait de restreindre l'utilisation des vaccins contre le Covid-19 aux personnes âgées ainsi qu'aux adultes et aux enfants présentant des facteurs de risques.
L'inquiétude des professionnels de santé
Comme le souligne Politico, l'administration Trump ne s'attend pas à susciter une vive polémique auprès du public avec ces décisions puisque les Américains ont en grande majorité déjà arrêté de faire vacciner leurs enfants contre le Covid-19. D'après les CDC, seulement 13% des enfants se sont fait injecter le dernier rappel.
Cette stratégie suscite cependant les craintes de nombreux professionnels de santé. Car si le nombre de cas de coronavirus est actuellement faible aux États-Unis, le Covid-19 continue à circuler et la fin des recommandations des CDC pour les enfants pourraient participer à la propagation du virus.
"Nous avons encore des enfants atteints du Covid aux urgences", a rappelé auprès de NBC News le Dr Paul Offit, directeur du Centre d'éducation vaccinale de l'hôpital pour enfants de Pennsylvanie. "Considèrent-ils que cela ne mérite pas une politique de prévention?"
"En tant que pédiatre, je me reposais sur l'assurance que les recommandations qui me parvenaient étaient fondées sur les meilleures données scientifiques et qu'elles provenaient des travaux des experts-conseils des CDC", a également réagi le Dr Richard Besser, ancien directeur par intérim des CDC. "Ce n'est clairement pas ce qui se passe, et c'est très inquiétant."