BFMTV
États-Unis

États-Unis: Robert F. Kennedy Jr. finalement pro-vaccin face à l'épidémie de rougeole ayant fait deux morts

L'avocat américain Robert F. Kennedy Jr. assiste à la cérémonie de remise des prix Ripple Of Hope 2018 de Robert F. Kennedy Human Rights au New York Hilton Midtown, le 12 décembre 2018, à New York (États-Unis). (Photo d'illustration)

L'avocat américain Robert F. Kennedy Jr. assiste à la cérémonie de remise des prix Ripple Of Hope 2018 de Robert F. Kennedy Human Rights au New York Hilton Midtown, le 12 décembre 2018, à New York (États-Unis). (Photo d'illustration) - Angela Weiss / AFP

Après avoir rencontré la famille du deuxième enfant mort de la rougeole dans l'état du Texas, le ministre de la Santé américain a affirmé que le vaccin ROR était le "moyen le plus efficace de prévenir la propagation" de la maladie parmi la population. Un changement de position radical pour celui qui, à plusieurs reprises, faisait le lien entre vaccin ROR et autisme.

Il a brutalement changé son fusil d'épaule. Robert F. Kennedy Jr, ministre de la Santé du gouvernement Trump, s'est dit favorable au vaccin afin d'endiguer l'épidémie de rougeole qui sévit actuellement aux États-Unis et qui a fait, ce dimanche 6 avril, une deuxième victime.

Sur son compte X, il a estimé que "le vaccin ROR est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation de la rougeole".

Une affirmation soudaine qui tranche avec les positions vaccinosceptiques anciennes adoptées jusqu'à présent par le républicain.

À plusieurs reprises, comme le détaille l'Agence France Presse, l'homme avait en effet pointé du doigt le vaccin lui imputant des effets secondaires et indésirables particulièrement graves. Robert F. Kennedy Junior avait notamment défendu la théorie du lien entre vaccin obligatoire ROR (rougeole, oreillons, rubéole) et autisme.

Vacciner pour obtenir l'immunité collective

Au début du mois de mars déjà, Robert F. Kennedy Junior avait surpris tout le monde en rappelant que les vaccins ne protégeaient "pas seulement les enfants contre la rougeole, mais contribuaient également à l'immunité de tous", précise l'AFP. Il avait alors également souligné la gravité de la situation actuelle et déclaré qu'il y aurait, dorénavant, "des épidémies de rougeole chaque année" dans le pays.

Dans son très long message publié sur le réseau social X ce dimanche 6 avril, le ministre a également annoncé avoir renforcé les équipes de professionnels de santé au Texas où la rougeole frappe plus fort encore que dans les 21 autres états touchés par l'épidémie.

Robert F. Kennedy Jr. a annoncé "travailler avec les écoles et les établissements de santé locaux (afin de) soutenir les enquêtes sur les contacts, et aller à la rencontre des communautés, y compris des chefs religieux, pour répondre à toute question ou répondre aux demandes de soins de santé", écrit-il sur X.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Syphilis, tuberculose, rougeole: pourquoi ces maladies anciennes sont-elles de retour?
14:38

Depuis la fin du mois de janvier 2025, ce sont 642 cas de rougeole qui ont été recensés aux États-Unis, dont près de 499 cas juste au Texas. Deux enfants sont morts de cette maladie pourtant éradiquée aux États-Unis en 2000 grâce à la vaccination. Pour rappel, la rougeole est une maladie contagieuse qui se transmet par les gouttelettes respiratoires.

Camille Dubuffet