BFMTV
Donald Trump

États-Unis: l'administration Trump veut systématiquement demander la peine de mort "lorsque c'est possible"

Pam Bondi, procureur général des États-Unis, s'exprime lors d'une conférence au bureau du shérif du comté de Broward à Fort Lauderdale, en Floride, le 4 avril 2025.

Pam Bondi, procureur général des États-Unis, s'exprime lors d'une conférence au bureau du shérif du comté de Broward à Fort Lauderdale, en Floride, le 4 avril 2025. - Eva Marie UZCATEGU

Pam Bondi, la ministre de la Justice nommée par Donald Trump, a expliqué ce dimanche 6 avril sur Fox News la position de son gouvernement sur la peine capitale. La ligne directrice est "très claire".

La ministre américaine de la Justice Pam Bondi a défendu ce dimanche 6 avril sa décision de requérir la peine de mort contre l'assassin présumé d'un patron de l'assurance santé, réaffirmant que l'administration Trump le ferait "chaque fois que ce sera possible".

"Les instructions du président sont très claires: nous devons réclamer la peine de mort lorsque c'est possible", a déclaré Pam Bondi sur Fox News.

Dès son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, Donald Trump a signé un décret ordonnant de requérir systématiquement la peine capitale pour les crimes les plus graves ainsi que pour les meurtres de policiers ou les crimes commis par des étrangers en situation irrégulière.

Le cas Luigi Mangione

La ministre de la Justice a annoncé le 1er avril avoir demandé aux procureurs fédéraux instruisant le dossier de requérir la peine capitale contre Luigi Mangione, inculpé de l'assassinat le 4 décembre à New York de Brian Thompson, directeur général d'UnitedHealthcare, premier assureur santé privé des Etats-Unis.

L'assassinat de sang-froid du patron de 50 ans, marié et père de deux enfants, dont les images captées par des caméras de vidéosurveillance ont fait le tour du monde, a choqué.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Luigi Mangione, un meurtrier érigé en "héros" par une partie de l'Amérique
17:57

Mais de nombreuses réactions ont aussi montré la colère profonde que des Américains éprouvent à l'encontre des programmes d'assurance santé, accusés de privilégier leurs profits au détriment des soins et de refuser des remboursements ou de faire traîner les procédures en longueur.

Depuis son arrestation, Luigi Mangione a bénéficié d'un mouvement de sympathie sur les réseaux sociaux, avec des mots clés tels que "#freeluigi". Lors des audiences où il a comparu, quelques dizaines de manifestants se sont rendus au pied du tribunal pour dénoncer le secteur de l'assurance santé privée.

"S'il y a un dossier où la peine de mort est justifiée, c'est bien celui-là", a affirmé Pam Bondi à la présentatrice Shannon Bream, qualifiant d'"égarement" le soutien d'une partie de la jeunesse à l'assassin présumé.

"Nous réclamerons la peine de mort à chaque fois que ce sera possible", a-t-elle insisté.

Tom Kerkour avec AFP