BFMTV
États-Unis
Alerte info

Meurtre de Brian Thompson: le ministère américain de la Justice veut la peine de mort contre Luigi Mangione

placeholder video
Les procureurs américains vont demander la peine de mort contre Luigi Mangione, accusé d'avoir tué en décembre dernier Brian Thompson, directeur général du premier assureur santé privé des États-Unis.

Le ministère américain de la Justice a annoncé ce mardi 1er avril ordonner à un procureur fédéral de demander la peine de mort contre Luigi Mangione, le tueur présumé d'un patron américain de l'assurance santé, abattu en décembre à New York.

"Le meurtre de Brian Thompson, un homme innocent et père de deux jeunes enfants, par Luigi Mangione était un assassinat prémédité et de sang-froid qui a choqué l'Amérique", a déclaré la ministre de la Justice Pam Bondi, citée dans un communiqué.

Le suspect avait plaidé non-coupable en décembre des chefs d'accusation de meurtre en tant qu'acte "terroriste" devant la justice new-yorkaise.

Luigi Mangione arrêté cinq jours après le meurtre

Cinq jours après le meurtre de Brian Thompson, Luigi Mangione a été reconnu puis interpellé dans un McDonald's d'Altoona, une petite ville rurale à environ 500 kilomètres à l'ouest de New York, dans l'État de Pennsylvanie. Plusieurs éléments le relient au meurtre du directeur général d'UnitedHealthcare.

Par exemple, ses empreintes digitales ont été retrouvées près de la scène de crime. Les enquêteurs ont aussi retrouvé un texte manuscrit de trois pages dans lequel Luigi Mangione ciblait le secteur de l'assurance santé.

Le meurtre de Brian Thompson a provoqué un déluge de commentaires haineux à l'encontre des programmes d'assurance santé américains, illustrant une colère profonde à l'égard d'un système accusé de privilégier le profit sur les soins. Des cagnottes ont aussi été créées pour soutenir Luigi Mangione et ont cumulé jusqu'à des dizaines de milliers de dollars avant d'être fermée par les sites les hébergeant. L'objectif des participants était de financer la défense du suspect.

Matthieu Heyman avec AFP