BFM Business
Assurance Banque

Meurtre de Brian Thompson: qui est Luigi Mangione arrêté pour l'assassinat du patron de UnitedHealthcare?

placeholder video
Luigi Mangione, 26 ans, est poursuivi pour le meurtre de Brian Thompson, patron d'un géant américain de l'assurance santé.

Cinq jours de traque auront été nécessaires pour arrêter le suspect du meurtre de Brian Thompson. Le patron du premier assureur santé aux États-Unis, UnitedHealthcare, a été tué par balle la semaine dernière en plein centre de Manhattan, devant l'hôtel Hilton, avant que son meurtrier ne prenne la fuite.

C'estun employé d'un restaurant McDonald's d'Altoona qui a contacté la police locale, conduisant à l'arrestation de Luigi Mangione, 26 ans, lundi dans une petite ville de Pennsylvanie à 500km à l'ouest de New York.

Des images des médias américains ont montré le jeune homme, cheveux noirs frisés, sortant menotté d'un véhicule de police pour être escorté devant un tribunal de l'État de Pennsylvanie.

Il fait l'objet de poursuites pour meurtre, mais aussi possession illégale d'armes et de faux documents.

Le profil du suspect interroge les autorités. Jeune diplômé, passé par une prestigieuse université, U Penn et un lycée privé de Baltimore, Luigi Mangione est issu d'une riche et influente famille italo-américaine du Maryland, un État du nord-est des États-Unis. La fortune familiale, un empire immobilier bâti par son grand-père Nicholas Mangione, s'appuie sur des "country clubs" et des maisons de retraite, et d'une station de radio locale. Luigi Mangions est un cousin de Ninon Mangione, élu républicain à la Chambre des délégués du Maryland, précise CBS News Baltimore. La famille du suspect s'est d'ailleurs exprimé dans un communiqué pour faire part de "son choc", et "priant pour la famille de Brian Thompson".

"Je n'arrive pas à comprendre"

Jusqu'à présent, le parcours de Luigi Mangione semblait exemplaire. En 2016, il est sorti major en 2016 de sa promotion du lycée Gilman, un établissement huppé de Baltimore réservé aux garçons. "Mon impression, c'est que c'était un gars normal, un gamin sympa, [...] intelligent", a estimé un ancien élève du lycée auprès de l'AFP, pour qui "il n'y avait rien chez lui qui sortait de l'ordinaire". Dans son discours de fin d'études, Luigi Mangioni avait félicité ses camarades de classe pour "avoir eu de nouvelles idées et avoir défié le monde", rapporte CNN.

Luigi Mangione a ensuite commencé des études au sein de l'université de Pennsylvanie (UPenn), l'un des établissements privés de la prestigieuse Ivy League, d'où il est sorti diplômé en informatique et en mathématiques. Lors de ses années universitaires, il a notamment présidé un club de développement de jeux vidéo, regroupant une soixantaine d'autres étudiants.

"Je suis abasourdi", a déclaré auprès de CNN un ancien collègue lors d'un programme d'été à l'université Stanford, en Californie, le décrivant comme extraverti et sociable.

Après avoir obtenu son diplôme, il débute une carrière d'ingénieur en statistiques pour le concessionnaire automobile en ligne True Car, comme l'indique son profil Linkedin. Un porte-parole de l'entreprise a toutefois déclaré à l'AFP qu'il n'y était plus employé depuis 2023.

En 2022, Luigi Mangione déménage à Hawaï, où se trouve sa dernière adresse connue, et commence à travailler à distance.

"Je n’arrive pas à comprendre", s'est ému un ex-colocataire sur l'archipel hawaïen, RJ Martin, évoquant une personne amicale.

Peu de temps après son arrivée à Hawaï, Luigi Mangione commence à souffrir d'importantes douleurs chroniques au dos, l'empêchant de faire "certaines choses de base" alors qu'il n'a encore qu'une vingtaine d'années, explique son ancien colocataire. Ce dernier, qui a depuis perdu contact avec Luigi Mangione, explique qu'il lui avait envoyé une radiographie "horrible" où l'on pouvait voir des "vis géantes enfoncées dans sa colonne vertébrale".

Douleurs chroniques au dos

Les autorités s'interrogent sur ses motivations et regardent du côté de ses problèmes de santé, pour déterminer s'il a voulu se venger d'un contentieux avec cette assurance en lien avec ces douleurs dorsales. Selon des informations de médias américains, non confirmées par la police, les mots "delay" (retard) et "deny" (refus) – termes évoquant des rejets de demandes d'indemnisation de soins par les compagnies d'assurance – étaient inscrits sur les douilles trouvées sur les lieux du crime.

Sur les réseaux sociaux, Luigi Mangione aurait évoqué à plusieurs reprises ses problèmes de dos, sans jamais mentionner UnitedHealthcare. Sur un compte Reddit qui pourrait vraisemblablement lui appartenir, l'utilisateur déclare souffrir de maux de dos depuis son enfance, qui se sont aggravés après un accident de surf à Hawaï. Sur le site de critiques littéraires Goodreads, Luigi Mangione a notamment mentionné avoir lu le manifeste anti-technologie écrit par le mathématicien et terroriste Ted Kaczynski, surnommé "Unabomber", rapporte le New York Times.

Luigi Mangioni semble avoir disparu de la circulation depuis quelques mois, si l'on observe ses réseaux sociaux. Sur X (ex-Twitter), ses publications ont cessé au cours de l'été, et des messages montrent que des connaissances ont tenté d'entrer en contact avec lui, sans succès.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV