BFM Business
Entreprises

Meurtre du patron du géant américain de l'assurance UnitedHealthcare: qui était Brian Thompson?

placeholder video
La chasse à l'homme du meurtrier présumé du PDG se poursuit mais le tireur reste introuvable malgré les 10.000 dollars de récompense offerts par la police de New York.

Brian Thompson, le patron du premier assureur santé aux États-Unis, UnitedHealthcare, a été tué par balle mercredi matin en plein centre de Manhattan à New York près de l'hôtel Hilton du quartier Midtown sur la 6e Avenue.

La police new-yorkaise a diffusé jeudi deux nouvelles photos d'un homme, à visage découvert, recherché dans le cadre de ce meurtre, et a dit enquêter sur une "attaque préméditée, ciblée".

Le mobile pourrait être une vengeance alimentée par le refus de prise en charge de frais médicaux par l'assureur. UnitedHealthcare serait connue pour multiplier les refus de prise en charge et/ou de remboursement, des accusations qui sont au cœur d'une enquête de la justice américaine.

Mais qui était Brian Thompson? Agé de 50 ans, marié et père de deux garçons, il a obtenu son diplôme à l'Université de l'Iowa en 1997 en administration des affaires et comptabilité.

Son premier emploi est au sein du grand cabinet d'audit PwC (PriceWaterhouseCoopers), il entre ensuite chez UnitedHealthcare en 2004 en tant que directeur du développement, puis est nommé PDG des programmes gouvernementaux de l'entreprise en 2019. Il est promu à la tête de l'assureur en 2021.

Brian Thompson
Brian Thompson © UnitedHealthcare

Il vivait dans le Minnesota dans une maison à un million de dollars, l'État du nord des États-Unis où est localisé le siège de UnitedHealthcare.

Selon le New York Post, il est perçu par son entourage professionnel comme "un ami très respecté", "un mentor", un "homme honnête", "si humble, gentil, joyeux et plein de vie".

"Il s’est toujours battu pour les employés et les membres, en s’assurant que tout le monde comprenne l’importance de la compassion et de la reconnaissance" a réagi une ancienne collègue sur Facebook.

"Il avait une façon de faire en sorte que tout le monde se sente valorisé, et sa positivité était contagieuse", écrit un autre salarié de l'assureur.

Un investisseur qui se trouvait au Hilton et qui devait rejoindre la même conférence que Thompson souligne qu'il s'agissait d'"un gars honnête, un bon gars. Je n'ai jamais rencontré personne qui ait eu quelque chose de mal à dire sur lui".

A FOX 9, son épouse Paulette qui travaille comme physiothérapeute, évoque "un homme incroyablement aimant, généreux et talentueux qui a vraiment vécu sa vie au maximum et a touché tant de vies. Plus important encore, Brian était un père incroyablement aimant pour nos deux fils et il nous manquera énormément".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business