BFM Business
Entreprises

Meurtre du patron du géant américain de l'assurance UnitedHealthcare: la chasse à l'homme continue à New York

placeholder video
C'est une véritable chasse à l'homme qui est menée par la police qui offre même jusqu'à 10.000 dollars de récompense pour toute information sur ce meurtre. À ce jour, le tireur reste introuvable.

Brian Thompson, le patron du premier assureur santé aux États-Unis, UnitedHealthcare, a été tué par balle mercredi matin en plein centre de Manhattan à New York près de l'hôtel Hilton du quartier Midtown sur la 6e Avenue.

Selon CNN, qui cite une source judiciaire, un homme armé, qui attendait devant l'hôtel avant l’arrivée de Brian Thompson, a ouvert le feu à 6h45 sur le directeur d’UnitedHealthcare en tirant plusieurs fois. Le suspect s'est enfuit à vélo selon la même source. Les abords de l'hôtel étaient bouclés par la police de New York, le NYPD.

Depuis, c'est une véritable chasse à l'homme qui est menée par la police qui offre même jusqu'à 10.000 dollars de récompense pour toute information sur ce meurtre. A ce jour, le tireur reste introuvable.

• Un meurtre filmé par les caméras de surveillance

Quasiment toute la scène a été filmée par les caméras de surveillance, nombreuses dans ce quartier huppé de Manhattan.

On y voit le tireur manteau à capuche et sac à dos gris clair attendre devant l’une des entrées de l’hôtel Hilton où Brian Thompson devait assister à une réunion d’investisseurs.

Le tireur s'est approché de lui par derrière et a fait feu au moins trois fois avec un pistolet qui semblait équipé d’un silencieux, pistolet qui semble s'être enrayé. Brian Thomson, 50 ans, est alors touché au mollet et au dos, fait quelques pas, se retourne vers son agresseur, et s’effondre sur le trottoir.

Le tireur traverse alors la rue et fuit en courant, monte ensuite sur un vélo électrique en libre-service garé non loin du lieu du crime. On perd sa trace à Central Park.

• Un acte prémédité?

Selon la police de New York (NYPD), "il ne s’agit pas d’un acte de violence commis au hasard. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une attaque préméditée, planifiée et ciblée".

"Le mobile de ce meurtre est actuellement inconnu, mais d’après les preuves dont nous disposons jusqu’à présent, il semble que la victime ait été spécifiquement ciblée, a déclaré Joe Kenny, chef des enquêteurs de la police de New York. Mais à ce stade, nous ne savons pas pourquoi".

La position de Brian Thompson au sein de UnitedHealthcare pourrait, selon la presse américaine, être à l'origine du meurtre. "Je sais juste qu’il a dit que certaines personnes l’avaient menacé, a déclaré à NBC News Paulette Thompson, l’épouse de Brian Thompson.

• Des mots inscrits sur les douilles des balles?

Trois balles de 9 mm et trois douilles déchargées sont retrouvées sur place. Selon ABC News, les mots "nier", "défendre" et "déposer" étaient inscrits sur les douilles retrouvées mais cette information n'a pas été confirmée.

• Un assureur critiqué

Brian Thompson est directeur général d’UnitedHealthcare depuis avril 2021, c'est le premier assureur maladie privé des États-Unis avec 51 millions d'assurés et l'une des plus grandes entreprises américaines en revenus (371 milliards de dollars en 2023).

Le géant est néanmoins au centre de plusieurs enquêtes fédérales, pour des refus de couverture de soin.

Rappelons qu'aux États-Unis, pour une intervention de santé non urgente, l'hôpital doit obtenir avant toute chose l’agrément de la compagnie d’assurances du patient.

UnitedHealthcare serait connue pour multiplier les refus de prise en charge et/ou de remboursement. De quoi susciter de la colère parmi ses adhérents.

La société mère d'UnitedHealthcare a d'ailleurs confirmé l'existence de menaces inquiétantes contre ses cadres supérieurs, tout en précisant qu'elles ne visaient pas spécifiquement Brian Thompson.

La société est également dans le collimateur de la justice après une cyberattaque en février dernier qui a donné lieu à la fuite d’informations, y compris de santé, de plus de 100 millions d’Américains.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business