Meurtre du patron d’UnitedHealthcare: des cagnottes de soutien à Luigi Mangione cumulent des dizaines de milliers de dollars

Peut-on financer un meurtrier hérigé en héros? Plusieurs cagnottes en ligne ont été créées en soutien à Luigi Mangione suite à son arrestation le 9 décembre 2024. Le jeune homme est le meurtrier présumé de Brian Thompson, ex-PDG de la compagnie d'assurance santé Unitedhealthcare. Sur Gofundme, un des plus importants sites de financement participatif, certaines cagnottes avaient récolté des dizaines de milliers de dollars. L'objectif des participants était de financer la défense de Luigi.
Mais le site de cagnotte en ligne a récemment décidé de fermer toutes les campagnes de soutien à l'assassin présumé. En cliquant sur un des liens de ces cagnottes, on retombe systématiquement sur "cagnotte non trouvée". L'argent récolté sera remboursé aux donateurs. Interrogé par le journal anglais The Independant, un porte-parole de Gofundme explique :
"Les conditions d'utilisation de GoFundMe interdisent les collectes de fonds pour la défense juridique des crimes violents. Les collectes de fonds ont été retirées de notre plateforme et tous les donateurs ont été remboursés."
Les donateurs cherchent des alternatives
Frustrés les internautes ont ouvert une autre cagnotte sur le site Givesendgo, connu pour son absence totale de modération. Celle-ci est encore ouverte et continue de récolter de l'argent. Elle atteint ce 13 décembre plus de 70.000 dollars avec plus de 2.400 donateurs. Il est pourtant impossible de savoir si cet argent parviendra ou non à Luigi: on ne connaît pas l'identité des détenteurs de la cagnotte.
Avec leurs dons, les participants laissent parler leur frustration envers le système de santé américain et leur admiration pour Luigi Mangione. On peut par exemple lire : "Luigi est victime d'un système puissant mais maléfique! Il doit bénéficier d'un procès équitable!" ou encore "L'Amérique est derrière toi, Luigi, tu mérites absolument la meilleure représentation juridique".
Quand certains surfent sur l'image du meurtrier pour ouvrir des cagnottes, d'autres en ont profité pour créer pour une multitude de produits dérivés. Sur Amazon, eBay ou Etsy, on peut voir des vêtements reprendre les mots écrits sur les douilles des balles qui ont servi à tuer Brian Thomson : "Deny, Defend, Depose" ( "Contester, défendre et démettre"). Une référence à un célèbre ouvrage critiquant la politique des assurances santé privées aux Etats-Unis.