Meurtre du patron d'une assurance santé: Nathalie Arthaud qualifie Luigi Mangione de "justicier individuel"

La candidate LO à la présidentielle française Nathalie Arthaud à l'émission politique de France 2 "Elysee 2022" à Saint-Denis, au nord de Paris, le 31 mars 2022 - Thomas COEX © 2019 AFP
Son message, publié sur les réseaux sociaux, provoque d'ors et déjà de vives réactions sur la toile. Et pour cause, après la société américaine c'est au tour de la société française de se diviser au sujet de l'assassinat de Brian Thompson, PDG de UnitedHealthcare; un drame survenu le matin du 4 décembre dernier, dans les rues de New York, en plein coeur de Manhattan.
Sur X, la porte-parole de Lutte Ouvrière Nathalie Arthaud reprend, ce mercredi 11 décembre, une publication du journal L'Humanité évoquant Luigi Mangione, l'"énigmatique suspect" dans le meurtre du patron de la première compagnie d'assurances-santé privée américaine; un jeune homme de 26 ans, "célébré comme un héros" depuis son arrestation par une partie de la population américaine, selon L'Humanité. Elle décrit alors un "justicier individuel".
"Abattre ce système"
"L'assassinat de ce PDG a mis en lumière la politique criminelle des assurances qui pour le profit condamnent à mort des milliers de malades aux USA en refusant de prendre en charge leurs soins", écrit la femme politique sur le réseau social, avant de poursuivre.
"Mais pour abattre ce système, il faudra plus que l'acte d'un justicier individuel", conclut enfin Nathalie Arthaud.
Brian Thompson, 48 ans, était à la tête de UnitedHealthcare depuis 2021 et était père de deux enfants. Arrêté ce mardi 10 décembre dans un restaurant McDonald's de Pennsylvanie, Luigi Mangione a été inculpé le même jour pour le meurtre du PDG.