États-Unis: opposé à Robert Kennedy Jr, le responsable vaccinal d'une agence sanitaire démissionne

Le secrétaire américain à la Santé et aux Services sociaux Robert F. Kennedy Jr à Washington, DC, le 29 janvier 2025. - ANDREW CABALLERO-REYNOLDS
Selon les médias américains, il a avait le choix entre claquer la porte et le limogeage. Le principal responsable vaccinal de l'Agence américaine du médicament (FDA) a été poussé à la démission ce vendredi 28 lars en raison de son opposition au ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr, notoirement sceptique sur l'efficacité des vaccins.
"Il est devenu clair que la vérité et la transparence ne sont pas souhaitées par le ministre, mais plutôt qu'il recherche une confirmation docile de sa désinformation et de ses mensonges", a écrit dans sa lettre de démission le Dr Peter Marks, selon le Wall Street Journal et le New York Times.
"Si Peter Marks ne veut pas se ranger derrière le rétablissement de la science à de hauts niveaux d'exigence et derrière la promotion d'une transparence extrême, alors il n'a aucune place à la FDA sous le leadership fort du ministre Kennedy", a réagi un porte-parole du ministère de la Santé au Wall Street Journal.
Peter Marks était le directeur du Centre d'évaluation et de recherche biologique, chargé de "s'assurer de la sécurité et de l'efficacité des produits biologiques, y compris les vaccins", selon le site de la FDA.
Des taux de vaccination en baisse aux États-Unis
Son départ intervient au moment où les États-Unis font face à une épidémie de rougeole. Un enfant non vacciné est mort fin février dans le Texas, premier décès depuis une décennie provoqué par cette maladie hautement contagieuse.
Robert Kennedy Jr a relayé par le passé de fausses informations au sujet de la vaccination. Le neveu du président assassiné "JFK" a notamment évoqué un lien entre le vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole) et l'autisme, une théorie issue d'une étude truquée et maintes fois démentie. Il s'était cependant prononcé début mars en faveur de la vaccination contre cette maladie.
Les taux de vaccination ont baissé aux Etats-Unis ces dernières années, notamment du fait de la désinformation sur les vaccins. Dans sa lettre de démission, Peter Marks affirme qu'il avait voulu continuer à travailler à la FDA et avec Robert Kennedy Jr pour apaiser les inquiétudes de ce dernier sur l'efficacité des vaccins, mais que le ministre lui avait adressé une fin de non-recevoir.
"Saper la confiance dans des vaccins bien établis (...) est irresponsable et néfaste pour la santé publique", écrit-il, évoquant son espoir que "l'attaque sans précédent sur la vérité scientifique" cesse dans les prochaines années.