BFMTV
États-Unis

États-Unis: connu pour son scepticisme vaccinal, Robert F. Kennedy Jr se positionne pour la vaccination contre la rougeole

Robert Kennedy Jr

Robert Kennedy Jr - JOSH EDELSON / AFP

Fin février, plus de 160 cas de rougeole ont été signalés à travers le pays, à la faveur d'une baisse du taux de vaccination. Un enfant non vacciné est mort au Texas. Le ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr a indiqué que le vaccin permettait une protection mais n'a toutefois pas explicitement exhorté les Américains à se faire vacciner.

Le ministre américain de la Santé, Robert Kennedy Jr, notoirement sceptique vis-à-vis des vaccins, s'est prononcé ce dimanche 2 mars pour la vaccination contre la rougeole, alors que la maladie se propage dans le sud-ouest des États-Unis.

Un enfant non vacciné est mort fin février au Texas, premier décès depuis une décennie provoqué par cette maladie hautement contagieuse.

Récemment confirmé en tant que ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr a, par le passé, fait de nombreuses déclarations fausses et trompeuses sur la sécurité du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR). Il avait minimisé l'épidémie, en affirmant que ces épisodes annuels n'étaient "pas inhabituels". Mais il a déclaré ce dimanche sur Fox News être "profondément préoccupé par la récente épidémie de rougeole".

"La décision de se faire vacciner est personnelle"

"Les vaccins ne protègent pas seulement les enfants contre la rougeole, mais contribuent également à l'immunité de tous, protégeant ceux qui ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons médicales", a-t-il écrit dans un éditorial.

Il a ajouté toutefois que "la décision de se faire vacciner est personnelle", et a demandé à tous les parents de "consulter pour comprendre leurs options afin d'obtenir le vaccin ROR". Comme le notent plusieurs médias américains dont CNN et le New York Times, Robert Kennedy Jr n'a en revanche pas explicitement exhorté les Américains à se faire vacciner.

Il a dit avoir demandé aux agences fédérales de santé, y compris les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), de fournir un soutien aux autorités sanitaires du Texas.

Les CDC, à l'instar d'autres agences gouvernementales ont fait face à des réductions de personnel ces dernières semaines, dans le cadre de la refonte radicale du gouvernement fédéral par le président Donald Trump.

Scepticisme vaccinal

Robert Kennedy Jr est connu pour son scepticisme vaccinal. Il avait notamment affirmé qu'aucun vaccin n'était "sûr et efficace" et avait établi un lien entre les vaccins et l'autisme. La vaccination contre le virus respiratoire est pourtant très efficace, à 97% avec deux doses.

Dans son entretien accordé à Fox News, le désormais ministre de la Santé des États-Unis met d'abord l'accent sur la vitamine A comme traitement contre la rougeole avant d'évoquer la vaccination.

Comme le précise sur son site l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "il n'existe pas de traitement spécifique de la rougeole. Les soins consistent essentiellement à soulager les symptômes, à préserver le confort de la personne malade et à prévenir les complications".

La vitamine A "permet de pallier les carences en vitamine A, qu’on observe même chez les enfants bien nourris, et peut contribuer à prévenir les lésions oculaires et la cécité. La supplémentation en vitamine A permet aussi de réduire le nombre de décès causés par la rougeole", poursuit l'OMS.

Maladies rares: 3 millions de Français concernés, mais 95% sans traitement
Maladies rares: 3 millions de Français concernés, mais 95% sans traitement
21:34

Baisse du taux de vaccination aux États-Unis

Robert Kennedy Jr a déclaré que les agents de santé, les responsables et les communautés étaient responsables de "garantir que des informations exactes sur la sécurité et l'efficacité des vaccins soient diffusées" et de rendre "les vaccins facilement accessibles pour tous ceux qui les veulent".

Il a réfuté les critiques l'accusant d'être anti-vaccin, affirmant que ses opinions étaient mal interprétées et insistant sur le fait qu'il plaidait pour des politiques de "bon sens".

Fin février, plus de 160 cas de rougeole ont été signalés à travers le pays, la majorité dans l'est du Texas. Il s'agit de la plus grande épidémie que l'État ait connue depuis 30 ans, selon les autorités.

Les taux de vaccination ont baissé aux États-Unis, notamment du fait de la désinformation sur les vaccins. Les derniers cas de rougeole étant concentrés dans une communauté religieuse mennonite qui a historiquement montré une hésitation face aux vaccins.

Bien que la rougeole ait été déclarée éliminée aux États-Unis en 2000, des épidémies persistent chaque année. La vaccination contre le virus respiratoire est très efficace, à 97% avec deux doses.

Selon le New York Times, les centres de contrôle et de prévention des maladies aux États-Unis n'ont envoyé leur premier signalement important sur l'épidémie que jeudi, soit près d'un mois après que les premiers cas ont été signalés au Texas. "Je crains qu'ils n'aient les mains liées", a affirmé Michael Osterholm, épidémiologiste à l'université du Minnesota et ancien fonctionnaire du ministère de la Santé.

Salomé Robles avec AFP