Ce qui attend Volodymyr Zelensky lors de sa visite historique à Washington

"Je suis en route vers les États-Unis pour renforcer la résistance et les capacités de défense de l'Ukraine". C'est la première fois depuis le début de l'invasion russe, le 24 février dernier, que le président Volodymyr Zelensky quitte son pays pour se rendre chez l'un de ses plus grands alliés, Washington.
D'abord annoncée ce mardi soir dans la presse américaine, cette visite a été confirmée ce mercredi matin par la Maison Blanche. Le président ukrainien sera accueilli par son homologue américain Joe Biden vers 14 heures, heure locale (18 heures en France). Selon le programme de la Maison Blanche, consulté par BFMTV, les deux chefs d'État s'entretiendront en privé pendant deux heures, pour un "entretien stratégique approfondi". Ils s'exprimeront ensuite devant la presse, vers 16h30 (22h30 en France).
Nouvelle aide militaire américaine
Comme l'indique un haut-responsable américain à l'AFP, information confirmée par la Maison Blanche, les États-Unis vont annoncer une nouvelle aide "significative" à l'Ukraine, de "près de 2 milliards de dollars", qui comprend notamment la livraison prochaine d'une batterie de missiles Patriot, un équipement de défense antiaérienne perfectionné, pour mettre fin aux "attaques barbares" de la Russie, qui multiplie les raids de missiles.
Toujours selon ce haut responsable américaine, l'armée ukrainienne devra être formée au maniement de cet engin sophistiqué, ce qui se fera "dans un pays tiers" - probablement l'Allemagne, comme le rapporte Reuters - et "prendra un certain temps."
Pour clôturer cette visite d'ores et déjà qualifiée d'"historique" par la presse, Volodymyr Zelensky s'exprimera devant les élus américains, au Congrès. Les parlementaires américains s'apprêtent à voter une nouvelle enveloppe massive de soutien à l'Ukraine, de près de 45 milliards de dollars.
Washington réaffirme son soutien
Pour la Maison Blanche, la visite du président ukrainien, dont le pays est en guerre depuis 300 jours, montre que Washington soutiendra son pays "aussi longtemps qu'il le faudra, par la fourniture d'une assistance économique, humanitaire et militaire". L'occasion de réaffirmer, pour les États-Unis, leur "engagement durable" "aux côtés de l'Ukraine". Pas question donc d'inciter le président ukrainien à négocier avec Vladimir Poutine.
"Le président ne vient pas avec un message visant à pousser ou inciter Zelensky à quoi que ce soit. Ce sera un message de solidarité et de soutien, de coordination et d'alignement", assure la source américaine.
La possibilité de ce déplacement avait été évoquée entre les deux présidents le 11 décembre dernier, lors d'un entretien téléphonique. Volodymyr Zelensky a accepté l'invitation de la Maison Blanche vendredi, et sa visite a été confirmée dimanche.
Lors d'un déplacement sur le front est ce mardi, dans la ville de Bakhmout, le président ukrainien avait d'une certaine manière déjà levé le voile: recevant un drapeau de la main de combattants, il avait déclaré:
"Nous allons le donner au Congrès américain, au président américain. Nous leur sommes reconnaissants pour leur soutien mais ce n'est pas assez".
Les États-Unis, de loin les premiers mécènes de Kiev, ont fourni selon des estimations d'experts déjà près de 50 milliards de dollars d'aide au pays en guerre, dont 20 milliards en armement et assistance militaire.