Barack Obama, le président des enfants

Barack Obama à quatre pattes dans le Bureau Ovale. - Capture d'écran Twitter Pete Souza - Montage BFMTV.com
On ne l'avait pas encore vu dans une telle situation. Si Pete Souza, le photographe attitré de Barack Obama qui le suit dans tous ses déplacements et immortalise son quotidien à la Maison Blanche, ne manque jamais de publier sur les réseaux sociaux des photos du président américain dans les postures les plus sérieuses et solennelles, mais aussi les plus décontractées, cette photo, prise sur le vif, bat un record dans la catégorie "mignon".
A quatre pattes dans le Bureau Ovale
Sur ce dernier cliché, publié ce vendredi sur les comptes Instagram et Twitter de Pete Souza, Barack Obama, tout sourire, est à quatre pattes au beau milieu du Bureau Ovale, en train de jouer avec un bébé, la fille d'un de ses conseillers, couchée sur le ventre. Quelques heures après sa mise en ligne, cette photo du président pour le moins inattendue a d'ores et déjà été "likée" plus de 12.000 fois sur Instagram, et retweetée plus de 700 fois.
Côté communication, rien de bien nouveau. Le cliché -comme beaucoup d'autres réalisés par Pete Souza- montre un Barack Obama accessible, très à l'aise, extrêmement cool, et qui, comme tout être humain normalement constitué, ne résiste pas au charme d'un bébé. Un homme normal, donc. Et un filon déjà bien exploité.
Car Barack Obama, qui dit "adorer les bébés", a déjà fait plusieurs fois le coup. Il y a cinq mois, il soulevait à bout de bras la progéniture d'un membre de son équipe, là encore dans son bureau, provoquant l'hilarité de l'enfant, et renvoyant ainsi une image d'homme moderne, capable de faire rire un bébé comme de gérer la première puissance mondiale. Un effet renforcé par le contraste entre la scène et le lieu où elle se déroule.
Effet similaire en avril 2014, lorsqu'il jouait à un échange de regards avec une petite fille, autour de son bureau.
Obama et les enfants, opération séduction
Mais la photo publiée ce vendredi est surtout intéressante pour ce qu'elle montre: Barack Obama avec un enfant, une fois de plus. Le président américain est en effet très régulièrement mis en scène en compagnie de très jeunes enfants ou d'adolescents, invités à la Maison Blanche ou rencontrés lors de déplacements.
En résulte des photos sur lesquelles les enfants semblent fascinés par l'homme qu'ils ont en face d'eux, comme sur cette image immortalisée le 17 avril dernier, lors d'un événement à la Maison Blanche.
Et d'autres où le président américain adopte une attitude quasi-paternelle avec des enfants qu'il croise. Comme ce jeune garçon qu'il aide à faire ses devoirs, dans un centre pour enfants de Washington, le 19 janvier 2015.
Ou cette petite fille pour laquelle il a un geste de tendresse, comme s'il s'agissait de son propre enfant.
Les enfants, l'autre caution "cool"
S'afficher de la sorte avec des enfants permet également à Barack Obama d'entretenir son image de chef d'Etat cool, en acceptant d'être photographié dans des situations encore plus cocasses.
Comme lorsqu'il se laisse tripoter le nez par un bébé, sous le regard amusé des spectateurs directs de la scène.
Ou quand il enchaîne les "high five" (le fait de se taper dans la main).
Mais aussi quand il se lâche.
Au point de créer des photos devenues cultes, comme celle-ci, montrant Barack Obama courant avec une petite fille dans le Bureau Ovale. Un destin que devrait sans nulle doute connaître sa dernière photo mignonne.