BFMTV

Barack Obama bientôt distingué par Steven Spielberg

Le président américain est en tournée afin de récolter des fonds pour le parti démocrate.

Le président américain est en tournée afin de récolter des fonds pour le parti démocrate. - -

Le président américain recevra mercredi un prix qui récompense "ses efforts pour protéger les droits de l'Homme". La manoeuvre permettra à Barack Obama de lever des fonds pour le parti démocrate à la veille des élections de mi-mandat.

Le président américain Barack Obama va être distingué mercredi par Steven Spielberg lors d'un gala organisé à Los Angeles par une fondation pour la mémoire de l'Holocauste. Le fameux réalisateur "décernera au président Obama la récompense la plus prestigieuse de l'institut", reconnaissant entre autres "ses efforts pour protéger les droits de l'Homme", a précisé la fondation.

Barack Obama, qui effectue un déplacement de trois jours sur la côte Ouest des Etats-Unis, sera honoré lors de cet événement marquant les 20 ans de la "Fondation pour la Shoah", a précisé cet institut dépendant de l'Université de Californie du Sud (USC) et co-fondé par le célèbre réalisateur de E.T, Les dents de la mer et Indiana Jones.

Steven Spielberg parmi les donateurs en 2008 et 2012

Lors du gala, prévu à partir de 20h (jeudi à 5h, heure française) Barack Obama "parlera des valeurs qui nous rassemblent et de la responsabilité de bâtir un avenir meilleur", selon la même source.

Le président américain part mercredi en fin de matinée pour la Californie, où il restera jusqu'à vendredi, principalement afin de lever des fonds pour les démocrates. De nombreux grands noms d'Hollywood, parmi lesquels Steven Spielberg, figuraient parmi les donateurs des campagnes présidentielles de Barack Obama en 2008 et 2012.

Remplir les caisses du parti démocrate

Il s'agit désormais de remplir le trésor du parti dans la perspective des législatives de la mi-mandat, début novembre, dont dépendra la marge de manoeuvre du président au Congrès pour la fin de son second bail de quatre ans à la Maison Blanche.

Après Los Angeles, Barack Obama est attendu pour des réunions de levée de fonds jeudi à San Diego (sud de la Californie) puis plus au nord à San José, grande ville de la Silicon Valley où se recrutent également de nombreux donateurs démocrates. Le dirigeant américain effectuera en outre une escale mercredi en Arkansas (sud), récemment touché par des tornades meurtrières, selon son programme quotidien.

M. K. avec AFP