BFMTV

VIDEOS - Tornades meurtrières aux Etats-Unis

Les tornades ont fait plusieurs victimes et de nombreux dégâts.

Les tornades ont fait plusieurs victimes et de nombreux dégâts. - -

Les tornades qui frappent le sud et le sud-ouest des Etats-Unis ont fait au moins 18 morts, ont indiqué dimanche soir les autorités de l'Oklahoma et de l'Arkansas. Lundi, les médias de l'Iowa ont rapporté un autre décès.

Les tornades qui ont balayé plusieurs états dimanche soir aux Etats-Unis ont fait au moins dix-huit morts, selon un bilan officiel, dont quinze en Arkansas, deux dans l'état d'Oklahoma et un autre dans l'Iowa, dans le sud-ouest et le centre du pays. Les services méteo ont averti que d'autres tornades étaient attendues.

>> A lire aussi: notre explication comment naissent les tornades?

Un porte-parole de l'état d'Arkansas a rapporté un certain nombre de blessés également, selon CNN. Une douzaine d'autres tornades ont parcouru le centre du pays dimanche, mettant à terre arbres, maisons et pylônes électriques, et empêchant la circulation sur plusieurs axes routiers. Quelque 15.000 foyers sont sans électricité depuis le passage des tornades.

"C'est le chaos en ce moment", a dit à la télévision CNN James Firestone, le maire de la ville de Velonia, dans l'Arkansas. Le centre ville "semble avoir été totalement réduit en ruines. Il reste quelques pans de bâtiments debouts, des canalisations de gaz se déversent. Les conduites d'eau sont hors d'état. Nous avons des victimes", a-t-il raconté.

Voitures retournées, des maisons éventrées, d'autres réduites à une pile de débris. Regardez les images de Vilonia:

D'autres tornades attendues

Le maire a précisé que des policiers et des pompiers de villes voisines, ainsi que la Garde nationale, se dirigeaient vers Velonia pour aider aux secours.

En Oklahoma, une puissante tornade a frappé la ville de Quapaw. "Il y a eu de nombreuses maisons et bâtiments détruits", a dit Keli Cain, des services d'urgence de l'Etat. L'état d'Oklahoma avait été particulièrement meurtri par ce type de phénomène météorologique en mai 2013. Plus de 90 personnes avaient péri à Moore, en banlieue d'Oklahoma City.

La ville de Mayflower dans l'Arkansas est également dévastée, comme en témoignent ces images impressionnantes.

Les services météo ont averti que d'autres tornades étaient attendues jusqu'à mardi dans le sud-est et le centre du pays.

A. G. avec AFP