BFMTV

Etats-Unis: une tornade meurtrière s’abat sur l’Oklahoma

Très puissante, la tornade a détruit des maisons sur plusieurs dizaines d'hectares.

Très puissante, la tornade a détruit des maisons sur plusieurs dizaines d'hectares. - -

Une tornade géante a dévasté, lundi, la ville de Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City, dans le centre des Etats-Unis. Plus de 90 victimes sont à déplorer, parmi lesquelles vingt enfants, selon un nouveau bilan.


Une tornade géante a ravagé, lundi après-midi, la ville de Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City (centre des Etats-Unis). Au moins 91 personnes, dont une vingtaine d'enfants, ont été tuées, et des centaines de maisons détruites.

Alors que les secours continuent à fouiller les décombres, le bilan des victimes ne cesse de s'alourdir.

> Une tornade de quelle puissance?

La météo nationale américaine a évalué la tornade à une force EF-4 sur l'échelle de Fujita, l'échelle de grandeur pour les tornades, ce qui signifie une tornade dont les vents vont de 260 à 320 km/h. Autrement dit, elle se classe dans la catégorie des tourbillons les plus puissants.
Elle mesurait, à son plus fort, jusqu'à trois kilomètres de large.

Cette tornade serait encore plus dévastatrice que celle qui avait déjà touché cette zone géographique, le 3 mai 1999, faisant plus de 40 morts et détruisant des milliers d'habitations. A l'époque, ce tourbillon avait été classé EF-5.

> Combien de victimes?

Selon un dernier bilan, 91 morts sont à déplorer, parmi lesquels au moins 20 enfants, l'école élémentaire Plaza Towers ayant été détruite par le tourbillon. Un précédent bilan avait fait état de 51 morts. La plupart des enfants morts étaient âgés de moins de 12 ans, a fait savoir Amy Elliott, une responsable médicale de l'Etat, citée par CNN.

Selon la télévision locale KFOR, il y aurait également, parmi les victimes, une mère et son bébé qui s'étaient réfugiés dans un congélateur.

Les hôpitaux du secteur ont par ailleurs recensé 230 blessés, dont 45 enfants. Une autre école élémentaire aurait été touchée. Alors que la tornade a frappé la ville en milieu d'après-midi, pendant une quarantaine de minutes, des dizaines de sauveteurs poursuivaient leur recherches pour tenter de retrouver des survivants, à la nuit tombée. Certains enfants ont pu être extraits des décombres.

Il s'agit de la tornade la plus meurtrière depuis celle de Joplin, dans le Missouri, qui avait fait 161 morts il y a deux ans.

> Quels dégâts matériels?

La télévision locale montrait, à partir d'un hélicoptère, des maisons sur des dizaines d'hectares totalement détruites, avec des empilements de dizaines de voitures, des hangars jetés à terres, des murs effondrés et des personnes errant dans les débris. Au moins un incendie a été signalé. Un diaporama réalisé par le Daily Mail, montre des images impressionnantes de la ville dévastée.

Le centre médical de Moore a été évacué, selon un porte-parole interrogé par CNN et tous les patients transportés vers d'autres hôpitaux. La garde nationale a été appelée.

Le président Barack Obama a décrété l'état de catastrophe majeure dans l'Oklahoma et ordonné le déblocage d'une aide fédérale pour compléter le financement des efforts déployés au niveau local.
Selon la chaîne News.9, des abris d'urgence ont été installés dans la ville d'Oklahoma City, notamment dans des églises.

> Comment la tornade va-t-elle évoluer?

La tornade partie de Moore pourrait désormais menacer la ville de Meeker, toujours dans l'Oklahoma, et de nouveaux messages d'alerte aux vents ont été diffusés pour l'Oklahoma et le Texas voisin.

"Nous nous attendons à ce que cette tempête continue à se développer dans l'Oklahoma", avait déclaré plus tôt sur la chaîne américaine CNN Mary Fallin, alors que les services de météorologie ont pressé les habitants de se protéger.

A.S. avec AFP