BFMTV
États-Unis

Avant - après: le terrible bilan de la tornade en Oklahoma

Le contraste entre les images datant d'avant et après la catastrophe est saisissant.

Le contraste entre les images datant d'avant et après la catastrophe est saisissant. - -

Le dernier bilan fait état de 24 morts au minimum, après le passage d'une tornade en Oklahoma, dans la ville de Moore. BFMTV.com vous propose, pour mieux visualiser l'ampleur de la catastrophe, une comparaison des photos de la ville avant et après la catastrophe.

Un bilan humain et matériel considérable: la tornade qui s'est abattue sur la ville de Moore, dans la banlieue sud d'Oklahoma City, a déployé une puissance prodigieuse. Au plus fort, les rafales ont atteint les 320 km/h, bien plus qu'il n'en faut pour venir à bout des nombreuses résidences qui se trouvaient sur son chemin. Le décompte officiel, encore provisoire, est actuellement de 24 morts.

Sur le terrain, on peut suivre la queue de la tornade à la trace, peu de bâtiments ont résisté. On dénombre des centaines de maisons détruites et deux écoles littéralement soufflées, laissant un champ de ruines.

Pour se donner une idée concrète de l'ampleur de la destruction, voici quatre montages avant-après, représentés sur une carte de la localité.


En bleu foncé, le passage de la tornade, les punaises indiquent l'emplacement des exemples choisis.

Les premières victimes ont bien sûr été les habitations, dans cette banlieue dortoir d'Oklahoma City, largement constituée de pavillons individuels.

> Sur les ruines de son foyer, Nathan Ulepich avance en quête de quelque objet personnel qu'il pourrait encore récupérer. Sa maison se trouve au nord de la ville, tout au fond d'une petite rue menant à une petite rivière. De ces maisons, il ne reste rien.


> De l'autre côté de la route, le centre de soins de la localité, une solide construction de béton posée au centre d'un immense parking plat, a subi de plein fouet les assauts du vent.


> Deux écoles situées à proximité ont été partiellement rasées: celle de Briarwood et celle de Plaza Tower, sur la photo, où au moins sept enfants ont été retrouvés morts.


> Plus de 100 personnes ont été retrouvées vivantes dans les décombres de leur maison, et l'état de catastrophe majeure a été déclaré par Barack Obama. Ces blocs résidentiels, situés contre l'école de Plaza Tower, ont été comme balayés.

En 1999, la ville avait déjà été partiellement détruite par une autre tornade, qui avait fait 41 morts.

À LIRE AUSSI:

>> Revivez le passage dévastateur de la tornade en Oklahoma

>> VIDEO - Oklahoma: les images impressionnantes de la tornade

>> Oklahoma: au lendemain de la tornade, la ville de Moore sous le choc

Olivier Laffargue