BFMTV

Attentats de Boston: Tsarnaev sera-t-il condamné à mort?

Djokhar Tsarnaev, 19 ans, est l'un des deux principaux suspects.

Djokhar Tsarnaev, 19 ans, est l'un des deux principaux suspects. - -

Si l'enquête du FBI semble avancer à grands pas, le processus judiciaire pourrait s'avérer très long, et peut-être aboutir sur une condamnation à mort pour le suspect.

L'inculpation lundi pour le double attentat de Boston de Djokhar Tsarnaev, 19 ans, n'est que le début d'un "très long processus judiciaire" qui pourrait se solder par une condamnation à mort, un cas "extrêmement rare" au niveau fédéral. BFMTV.com fait le point sur cette affaire.

> De quoi Djokhar Tsarnaev est-il accusé?

L'accusation principale qui pèse contre Djokhar Tsarnaevest est celle "d'usage et complicité d'usage d'armes de destruction massive", utilisées lors du double attentat. "Cette charge apporte le plus de chances d'obtenir la peine de mort" au niveau fédéral, explique Jeffrey Addicott, directeur du Centre du droit et terrorisme de la St Mary's University au Texas.

Mais ces chefs d'inculpation ne sont pas définitifs. "La justice rédige souvent une première inculpation et ajoute ensuite d'autres chefs d'accusation quand l'enquête avance. Ce sera par exemple le cas, si l'on trouve des liens avec une organisation terroriste", observe Gregory McNeal, professeur à l'Université Pepperdine en Californie.

> Son sort dépend-il de son degré de coopération?

Oui, selon la Pr Rosanna Cavallaro, analyste de la Suffolk University à Boston. "La peine de mort est un outil très puissant pour convaincre quelqu'un qui en est menacé de coopérer. C'est un homme seul au monde, il a perdu son frère et il fait face à une longue liste d'accusations. Est-ce qu'il exprimera des remords ou restera silencieux? Est-ce que son grand frère a exercé une influence sur lui? Ont-ils reçu une aide internationale? Autant de facteurs qui diront si la peine de mort est appropriée ou non".

> Combien de temps la procédure va-t-elle durer?

"Cela va être une très longue procédure avec des centaines de personnes dédiées à plein temps à cette affaire", prévoit le Pr Cavallaro. "L'affaire va avancer très lentement car la défense va déposer toutes sortes de circonstances atténuantes, de recours pour délocaliser le procès, pour attaquer la crédibilité du juge", ajoute le Pr Addicott.

Le FBI s'est d'ailleurs rendu mardi au Daguestan pour interroger les parents de deux suspects, qui se disent convaincus de l'innocence de leurs fils malgré les aveux de Djokhar, et affirment que l'aîné "n'est jamais rentré en contact avec des représentants de l'Islam radical".

> S'il est condamné à mort, quand son exécution peut-elle avoir lieu?

"Pas dans un futur proche", estime Richard Dieter, directeur du Centre d'information sur la peine capitale (DPIC), qui rappelle que les condamnations à mort au niveau fédéral sont "extrêmement rares". Et s'il est condamné à mort, "il y aura des années d'appel". Si Djokhar avait été poursuivi par le Massachussetts et non pas au niveau fédéral, il n'aurait pas pu être condamné à mort, l'Etat ayant aboli cette peine.


A LIRE AUSSI:

>> Boston: Djokhar Tsarnaev passe aux aveux

>> "Tu as entendu parler de l'explosion de Boston? C'était moi"

>> De Merah aux frères Tsarnaev, l'échec des services de renseignement

Alexandra Gonzalez avec AFP