Armes à feu: Donald Trump s'exprime ce vendredi devant la NRA

Discours de Donald Trump lors de la convention nationale de la NRA, le 20 mai 2016 - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Deux mois et demi après la fusillade de Parkland en Floride, qui a fait 17 morts, le président américain Donald Trump et son vice-président Mike Pence s'exprimeront ce vendredi lors de la convention annuelle de la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby des armes à feu. Leur intervention s'inscrit dans un contexte de critiques relancées contre les fabricants d'armes et la dissémination notamment des fusils d'assaut dans le pays, après la tuerie du 14 février et la grande marche historique organisée à Washington le 24 mars dernier.
La participation de Donald Trump à cette convention au Texas, État où la culture des armes à feu est particulièrement vivace, a été annoncée par la NRA-ILA, la branche de l'organisation chargée du lobbying politique auprès des élus. Interrogée sur la question, la porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Huckabee Sanders, a déclaré "ne pas voir de problème dans le fait de parler à la réunion de la National Rifle Association", ajoutant que la sécurité de la population restait une "haute priorité" de l'exécutif.
Le drame de l'école de Parkland en Floride a généré une mobilisation nationale, aiguillée par les jeunes, pour exiger un durcissement de la législation sur les armes à feu, qui font plus de 30.000 morts par an dans le pays. Suite à cette tragédie, Donald Trump s'était dit ouvert à de nouvelles mesures sur les armes et a notamment proposé d'armer les enseignants mais a refusé d'envisager l'interdiction des fusils d'assaut. Dans les faits, aucune avancée législative majeure n'a été opérée, le Congrès à majorité républicaine y étant opposé.