BFMTV

Marche contre les armes à Washington: les longues minutes de silence d'Emma Gonzalez

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue ce samedi aux Etats-Unis contre les armes à feu. À Washington, Emma Gonzalez, une étudiante rescapée des tirs à Parkland, a rendu un hommage bouleversant à ses camarades disparus.

Près de 800.000 personnes sont descendues ce samedi dans les rues de Washington pour une manifestation historique contre les armes à feu, après la tuerie du lycée de Parkland en Floride qui a fait 17 morts en février dernier. 

Parmi elles, Emma Gonzalez, une lycéenne rescapée de la tuerie et devenue l'un des fers de lance de ce mouvement anti-armes. À la tribune, cette Américaine de 18 ans a rendu un hommage bouleversant à ses camarades disparus.

Quatre minutes de silence

En larmes, la lycéenne a ensuite conservé le silence durant quatre minutes et demi sur scène pendant que certains dans la foule criaient "Nous sommes avec toi Emma". Son intervention a duré 6 minutes et 20 secondes, soit la durée de la fusillade dans son lycée en Floride le 14 février.

Les armes font plus de 30 000 morts par an aux Etats-Unis, où la jeunesse scolarisée est parfois présentée comme la "génération mass shooting" ou la "génération Columbine", du nom d'une école secondaire du Colorado où deux élèves ont tué douze de leurs camarades de classe et un professeur en 1999.

M.P avec AFP