Affaire des documents confidentiels: le procès de Donald Trump fixé à mai 2024

Donald Trump le 28 février 2021. - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Un calendrier chargé pour Donald Trump. Un juge fédéral de Floride a fixé le procès de l'ancien président américain pour le 20 mai 2024, dans l'affaire des documents classifiés qu'il aurait illégalement retenu à la fin de son mandat. Une date qui se situe avant la convention nationale des républicains, prévue à l'été 2024 et qui intronisera officiellement le candidat de son camp pour la présidentielle. Le scrutin général, lui, se tiendra en novembre.
Les procureurs avaient réclamé que le procès s'ouvre en décembre, tandis que les avocats de la défense plaidaient pour un procès après l'élection présidentielle de novembre 2024 pour laquelle Donald Trump est candidat.
Inculpé mi-juin de 37 chefs d'accusation dont "rétention illégale d'informations portant sur la sécurité nationale", "entrave à la justice" et "faux témoignage", Donald Trump a plaidé non-coupable devant un tribunal fédéral de Miami.
En quittant la Maison Blanche, Donald Trump a emporté avec lui des boîtes entières de documents. Or une loi de 1978 oblige tout président américain à transmettre l'ensemble de ses e-mails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales.