A la recherche d’un secrétaire d’Etat, Trump sonde l’ancien patron de la CIA David Petraeus

David Petraeus avant son entretien avec Donald Trump à la Trump Tower, le 28 novembre 2016. - Eduardo Munz Alvarez - AFP
Donald Trump a rencontré lundi à New York l'ancien directeur de la CIA David Petraeus, désormais prétendant au poste très prisé de secrétaire d'Etat, l'équivalent américain du ministre des Affaires Etrangères.
Sur Twitter, le futur président des Etats-Unis s'est dit "très impressionné" par David Petraeus. Le général âgé de 64 ans a lui estimé que Donald Trump "a démontré une grande connaissance des divers défis auxquels nous faisons face ainsi que des opportunités".
Figure controversée, David Petraeus a dirigé les opérations en Irak et en Afghanistan, avant de diriger la CIA en 2011 et 2012. Il avait été contraint de démissionner en raison d'une aventure extraconjugale. Depuis, le général a plaidé coupable d'avoir communiqué des informations confidentielles à sa maîtresse, ce qui lui a valu deux ans de mise à l'épreuve et 100.000 dollars d'amende.
Secrétaire d'Etat, un poste très prisé
Mais nombreux sont les candidats au poste de secrétaire d'Etat. Officieusement, l'ancien maire de New York Rudy Giulani, le candidat républicain de 2012 Mitt Romney et les président de la commission des Affaires étrangères du Sénat Bob Corker briguent tous cette place au sein du futur gouvernement.
Toujours en quête de la bonne personne, Donald Trump rencontrera mardi Mitt Romney et Bob Corker. Pour l'ancien candidat républicain, il s'agit là de la deuxième rencontre en dix jours. Le 19 novembre dernier, les deux hommes avaient enterré la hache de guerre après que Mitt Romney avait jugé Donald Trump comme inapte à exercer la fonction présidentielle durant la campagne des primaires.
Certains lieutenants du magnat de l'immobilier n'ont eux pas tourné la page. Sa conseillère Kellyane Conway a notamment déclaré dimanche sur la NBC que "les gens se sentent trahis à l'idée que Mitt Romney, qui a mis tout son poids dans la balance pour remettre en cause la personnalité, l'intellect et l'intégrité de Donald Trump soit nommé au plus haut poste du cabinet, celui de secrétaire d'Etat".