BFMTV
États-Unis

David Petraeus : une maîtresse très jalouse

Paula Broadwell, l'ambitieuse par qui le scandale Petraeus est arrivé

Paula Broadwell, l'ambitieuse par qui le scandale Petraeus est arrivé - -

La relation extraconjugale du patron de la CIA a été découverte quand le FBI s'est mis à enquêter sur des emails menaçants envoyés par sa maîtresse à une autre femme.

"Je sais ce que tu as fait, va-t-en, éloigne-toi de mon mec". Des emails "menaçants" adressés par sa maîtresse à une seconde femme ont conduit à la démission surprise, il y a deux jours, du grand patron de la CIA David Petraeus pour relation extraconjugale.

David Petraeus, en poste depuis à un peine plus d'un an à la tête de l'agence de renseignements, a, en effet, annoncé vendredi avoir présenté jeudi sa démission au président Barack Obama, qui l'a acceptée le lendemain. "Après plus de 37 ans de mariage, j'ai fait preuve d'un énorme manque de jugement en m'engageant dans une relation extraconjugale", avait-il alors expliqué.

Evidemment, la presse américaine a rapidement découvert l'identité de cette maîtresse : Paula Broadwell, 40 ans. Cette ancienne militaire a passé un an en Afghanistan pour écrire une biographie du général : All In : The Education of General Petraeus.

Le FBI informé par une deuxième femme

En fait, cette relation, aujourd'hui terminée, a été découverte quand le FBI a décidé d'enquêter sur des emails "menaçants" de Paula Broadwell adressés à une autre femme qui, effrayée, a demandé la protection du FBI, selon les médias.

Cette dernière, a affirmé dimanche l'agence AP, se nomme Jill Kelley. Elle a 37 ans, habite Tampa, en Floride, et serait une amie de longue date du général.

Elle n'avait aucun statut particulier au sein de l'armée et travaillait comme "agent de liaison sociale" avec une base aérienne en Floride, selon l'agence américaine qui cite un haut responsable militaire américain.

"Eloigne-toi de mon mec"

Selon le New York Post citant un responsable gouvernemental, les emails comprenaient des phrases comme: "Je sais ce que tu as fait, va-t-en, éloigne-toi de mon mec".

Le New York Times avait auparavant indiqué que les deux femmes avaient semblé "rivaliser pour la reconnaissance (de M. Petraeus), si ce n'est son affection".

Selon le Washington Post, Paula "ressentait l'existence de cette femme comme une menace à sa relation avec Petraeus".

Mais outre l'affaire d'adultère, la classe politique s'interrogeait sur l'enquête.

Peter King, haut responsable républicain de la commission de la sécurité nationale à la Chambre des représentants, a affirmé sur CNN "se poser des questions sur toute l'affaire, sur comment ces emails sont parvenus au FBI, comment le FBI a enquêté si longtemps, alors que le général Petraeus était impliqué. Le FBI aurait dû en parler au président, et maintenant il semble qu'en fait le FBI n'a réalisé que le jour de l'élection que le général était impliqué".

L'ancien directeur de la CIA devait être entendu jeudi par des parlementaires sur le dossier mais a depuis été remplacé par Mike Morrell, qui assure l'intérim.