BFMTV

États-Unis: Fox News se trompe d'invité et diffuse un message anti-Trump

Le siège de la chaîne Fox News (ILLUSTRATION)

Le siège de la chaîne Fox News (ILLUSTRATION) - SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Croyant interroger une candidate Démocrate favorable à la politique migratoire américaine, la chaîne a par erreur diffusé à l'antenne une autre femme, hostile au président américain.

Le site web d'information The Daily Beast rapporte ce moment de télévision pour le moins croustillant, à l'origine d'un léger malaise en plateau. La chaîne américaine Fox News, réputée pour sa ligne éditoriale favorable à la politique de Donald Trump, a commis une erreur de programmation: croyant s'adresser à une candidate favorable à la politique anti-immigration, elle a donné la parole à une sénatrice qui s'est fendue d'un long monologue hostile à l'égard du président américain.

Au cours de l'émission "Fox & Friends First", la chaîne a diffusé un sujet à propos d'Ann Kirkpatrick, candidate démocrate aux élections au Congrès en Arizona, qui a été très largement huée lors d'un débat pour avoir apporté son soutien à l'United States Immigration and Customs Enforcement (ICE), organisme chargé du contrôle des frontières.

Longue tirade anti-gouvernementale

La politique migratoire est au cœur d'un virulent débat aux États-Unis, particulièrement concernant la séparation d'enfants de leurs parents. Les présentateurs annoncent alors une interview d'Ann Kirkpatrick, qu'ils présentent comme "la seule Démocrate" osant "supporter l'ICE". Ils interrogent alors la femme qui apparaît à l'écran sur les raisons de son soutien à cette institution.

À leur grande surprise, cette dernière commence en déclarant être là "pour parler directement à Donald Trump", avant d'annoncer que "ce qu'il se passe à la frontière" est selon elle une mauvaise chose, ajoutant qu'en tant que mère elle croit "que séparer des enfants de leurs parents est illégal et inhumain".

Pas la personne qu'ils imaginaient diffuser

Elle annonce alors ne pas être l'invitée attendue, et se présente comme Barbara L'Italien, sénatrice d'État qui "représente une grande communauté d'immigrants", avant de poursuivre sa tirade, expliquant qu'elle "n'arrête pas de penser à ce qu'on fait subir aux parents, et d'imaginer combien cela doit être terrifiant pour les familles", exhortant à ce que l'on "arrête d'enlever des enfants et de les arracher des bras de leurs parents".

Elle continue ainsi sous les yeux étonnés des présentateurs, qui tentent tant bien que mal de reprendre la contredire. Mais lorsque la vidéo est interrompue, Barbara L'Italien a déjà pu délivrer l'intégralité de son message, laissant les hôtes de l'émission semblent déconcertés par ce qui est arrivé, avant d'annoncer une page de pub.
L.D.