États-Unis: des enfants de migrants sont-ils présentés aux juges sans avocats?

Une famille arrêtée près de la frontière américaine le 12 juin 2018 - John Moore - Getty Images - AFP
Des enfants en bas-âge, seuls face à la froide institution judiciaire américaine. C'est la trame d'une vidéo, devenue virale de part et d'autre de l'Atlantique: des garçons et des filles, migrants et mineurs, sans parents ni avocat, devant répondre dans une langue étrangère à un juge dans une salle d'audience.
Reprise par plusieurs médias, anglo-saxons puis français, la pastille a provoqué l'indignation sur les réseaux sociaux. Néanmoins, comme l'a relevé Le Monde, tous les spectateurs n'ont pas immédiatement compris qu'il ne s'agissait pas d'images authentiques mais d'une "reconstitution"... dénonçant une situation véridique.
Une situation "qui se déroule chaque jour"
Pour tourner Unaccompanied, la réalisatrice Linda Freedman s'est heurtée à l'interdiction de filmer dans les salles d'audience réservées à l'immigration. Comme l'explique un message diffusé en fin de vidéo, elle a donc fait appel à des acteurs, pour mettre en scène une "reconstitution de procédures typiques impliquant des enfants non accompagnés, qui se déroulent chaque jour, dans des salles d'audience dédiées à travers les États-Unis". D'après Bustle, la vidéo (qui se termine sur un appel au don pour un organisme d'aide aux migrants) se base sur de vraies retranscriptions d'audiences.
Un message diffusé à la fin du court film informe que "les enfants arrêtés par le gouvernement américain n'ont pas droit à un représentant commis d'office dans les procédures migratoires". En effet, d'après CNN, il arrive que des enfants se présentent seuls face à un juge pour plaider leur affaire. D'après le média américain, environ un sur trois avait un avocat. Depuis ces derniers mois, 79 % des enfants dont les affaires existent depuis au moins un an ont un représentant.
Sans défense et sans parents
La récente politique de tolérance zéro de l'administration Trump, qui a vu 2.300 mineurs séparés de leurs parents, a mis ces pratiques en lumière. Comme l'explique Lindsay Toczyloswki, la directrice de l'Immigrant Defenders Law Center, au Texas Tribune: les enfants sont généralement accompagnés de leurs parents. Mais puisqu'ils sont retenus dans des camps de détention, sont présentés seuls devant la juridiction américaine.
Lindsay Toczylowski raconte également sa défense d'un très jeune enfant:
"Nous représentions un enfant de trois ans au tribunal qui avait été séparé de ses parents. Et l'enfant, au milieu de l'audience, s'est mis à grimper sur la table", raconte-t-elle. "Cela a vraiment mis en évidence l'absurdité de ce que nous faisons avec ces enfants."
Elle dénonce par ailleurs les conditions dans lesquels ils sont présentés: "Parfois, vous êtes assis pendant deux heures (...) et vous avez de très jeunes enfants qui n'ont même pas le droit de manger pendant ce temps", rapporte-t-elle à CNN. "Souvent ces enfants ne comprennent pas les raisons pour lesquelles ils ont quitté leur pays (...) C'est une information qu'ont leurs parents et quand ils ont été séparés (...) c'est extrêmement difficile pour nous, avocats, de les défendre."
Rétropédalage... et nouvelle controverse
La communauté internationale s'est émue en découvrant en juin les images d'enfants de migrants séparés de leurs parents et enfermés après avoir traversé la frontière. Si bien que Donald Trump a signé un décret pour éviter la séparation des familles. Fin juin, 500 enfants migrants avaient retrouvé leurs parents.
Mais ces réunions sont au coeur d'une nouvelle polémique. Comme le rapporte l'AFP, l'administration Trump a admis ce jeudi que ses services utilisaient des tests ADN pour réunir les mineurs migrants et leurs parents. Une mesure prise pour terminer le processus d'ici mardi, choisie par la justice comme date butoir. Des associations de défense des migrants accusent la Maison Blanche de relever ainsi des données ultra-sensibles qui pourraient permettre de "surveiller ces enfants pendant le reste de leur vie", selon l'organisation Raices.