BFMTV

Trump: "Les Etats-Unis ne deviendront pas un camp pour migrants"

Donald Trump.

Donald Trump. - NICHOLAS KAMM- AFP

Les Etats-Unis ne vont pas devenir "un camp pour migrants", a affirmé ce lundi le président américain Donald Trump, en brandissant l'exemple européen pour défendre sa politique de "tolérance zéro" sur l'immigration clandestine à la frontière.

"Pas sous mes ordres"

"Les Etats-Unis ne deviendront pas un camp pour migrants et ne deviendront pas un centre de rétention pour réfugiés", a-t-il déclaré. "Si vous regardez ce qui se passe en Europe, si vous regardez ce qui se passe ailleurs, on ne peut pas laisser cela arriver aux Etats-Unis. Pas sous mes ordres", a-t-il ajouté, assurant que la "triste" situation des 2.000 enfants séparés de leurs parents sans-papiers pouvait être réglée "rapidement" si le Congrès votait une loi sur l'immigration. 

Quelques heures plus tôt, Donald Trump s'était invité dans la crise politique en Allemagne, brandissant le spectre d'une immigration hors de contrôle en Europe pour justifier sa politique d'extrême fermeté aux frontières américaines.

"Le peuple allemand est en train de se retourner contre ses dirigeants alors que l'immigration secoue la coalition déjà fragile de Berlin", a tweeté le président américain alors que la chancelière allemande, Angela Merkel, joue sa survie politique

A.S. avec AFP