Depuis janvier, le comité Trump 2020 a déjà dépensé 20% de ses fonds en frais de justice

Donald Trump, le 16 avril 2018. - Joe Raedle - Getty - AFP
Des frais d'avocats qui finissent par coûter très cher. Alors que les déboires judiciaires du président américain continuent, le comité de réélection de Donald Trump pour 2020 a déjà dépensé 20% de ses fonds en frais de justice depuis le début de l'année 2018, rapporte le Washington Post.
Dans le détail, sur les 3,9 millions de dollars dépensés au total par le comité de réélection sur le premier quart de l'année 2018, 834.000 dollars (674.000 euros) ont été directement consacrés aux frais de justice du président américain, et versés à différents cabinets juridiques représentant le président ou son comité de campagne, révèlent les registres publiés dimanche par la Commission électorale fédérale américaine.
4 millions de dollars dépensés depuis janvier 2017
Accusations de plusieurs femmes, enquête spéciale sur l'ingérence russe dans l'élection de 2016: un peu plus d'un an après son arrivée au pouvoir, le président américain est cerné par plusieurs affaires judiciaires.
Et les chiffres en témoignent. Depuis que Donald Trump a pris ses fonctions, en janvier 2017, le total des dépenses de son comité de campagne en matière de frais de justice s'élève en effet à environ 4 millions de dollars (3,2 millions euros). Cette dépense a été de 1,1 million de dollars rien que pour le dernier quart de l'année 2017.
Pour rappel, Donald Trump avait lancé sa collecte de fonds pour l'élection présidentielle de 2020 juste après sa victoire à celle de 2016. Cette prochaine échéance électorale se prépare déjà intensément dans le camp du président républicain: son futur slogan de campagne - "Keep America great!" ("Gardons sa grandeur à l'Amérique!") - a d'ores et déjà été dévoilé, tout comme le nom de son futur directeur de campagne.