Justin Trudeau raillé pour ses tenues pendant son voyage en Inde

Justin Trudeau et sa famille, en Inde, le 21 février 2018. - Narinder Nanu - AFP
La diplomatie de la mode a-t-elle dépassé la diplomatie tout court? Le Premier ministre canadien Justin Trudeau se retrouve moqué sur les réseaux sociaux en raison des tenues arborées tout au long de son voyage diplomatique en Inde, qui s'achève ce vendredi. Un voyage au cours duquel il a multiplié les apparitions en costumes traditionnels, mais peu échangé avec des responsables politiques.
Rencontre avec une star de Bollywood
Sherwani sur le pantalon churidar pour lui et ses fils, sari ou salwar kameez pour son épouse et sa fille, la famille Trudeau a multiplié les sorties en tenues indiennes, pendant cette semaine de visite officielle, au cours de laquelle le responsable canadien est plus souvent apparu avec sa famille que photographié avec des officiels locaux.

Les images de la rencontre de la famille Trudeau, en habits traditionnels, avec la star de Bollywood Shahrukh Khan vêtu à l'occidentale, ont été particulièrement brocardées par des internautes canadiens.

"Diplomatie de la mode"
Ce vendredi, à la veille de reprendre l'avion pour Ottawa, Justin Trudeau devait rencontrer son homologue indien, Narendra Modi. Ce dernier, dans ce qui semble être un trait d'humour, a espéré jeudi sur son compte Twitter que "le Premier ministre Justin Trudeau et sa famille ont passé un séjour très agréable jusqu'à présent".
"Est-ce que la diplomatie de la mode de Justin Trudeau fonctionne en Inde?", s'interroge le journal d'opinion indien The Print. Omar Abdullah, ancien chef de la province de Jammu et Cachemire, s'amuse sur son compte Twitter avec moult photos à l'appui de voir la famille Trudeau habillée par les plus grands couturiers indiens. "Est-ce que c'est juste moi ou est-ce que cette gentillette chorégraphie est maintenant un peu trop? Et pour votre information, nous Indiens ne nous habillons pas comme cela tous les jours monsieur, même pas à Bollywood".
Accroc diplomatique
Avec des visites répétées de temples, le rouleau à pâtisserie en mains pour faire le pain traditionnel, ou encore le terrain de cricket, Justin Trudeau a en effet usé et abusé des symboles pour sa visite officielle. Pas suffisant cependant pour éviter l'accroc démocratique.

Jeudi, le Premier ministre a dû s'expliquer sur l'annulation au tout dernier moment d'une invitation faite à un extrémiste sikh, Jaspal Atwal. Ce dernier, citoyen canadien et domicilié en Colombie-Britannique (ouest) a été impliqué dans une tentative d'assassinat en 1986 sur le sol canadien d'un responsable politique indien. Condamné en première instance à 20 ans de prison, le jugement avait ensuite été infirmé en appel.
L'homme a posé cette semaine auprès de l'épouse de Justin Trudeau lors d'un événement à Bombay en marge de la visite officielle.