BFMTV

Barack et Michelle Obama dévoilent leurs portraits pour la National Portrait Gallery

Barack et Michelle Obama posent devant leurs portraits fraîchement dévoilés, à la National Portrait Gallery, à Washington, le 12 février 2018.

Barack et Michelle Obama posent devant leurs portraits fraîchement dévoilés, à la National Portrait Gallery, à Washington, le 12 février 2018. - Saul Loeb - AFP

Un an après leur départ de la Maison Blanche, les époux Obama ont dévoilé, lundi, les portraits à leur effigie qui seront accrochés dans un musée de Washington.

C'est une tradition outre-Atlantique. Après leur passage à la Maison Blanche, les présidents américains et leurs épouses se font tirer le portrait, afin que celui-ci soit ensuite exposé à la National Portrait Gallery, à Washington, un musée spécialisé dans les toiles représentant de grandes figures de l'histoire américaine, et où sont accrochés tous les tableaux à l'effigie des présidents américains depuis George Washington, au pouvoir de 1789 à 1797.

Deux artistes afro-américains

Les époux Obama n'ont pas dérogé à la règle. Et c'est lundi, près de treize mois après leur départ de la Maison Blanche, qu'ils ont dévoilé et découvert leurs portraits. En octobre dernier, Barack et Michelle Obama avaient annoncé les noms des artistes qu'ils avaient retenu pour réaliser ces tableaux.

Leur choix s'était tourné vers deux peintres afro-américains, Kehinde Wiley, un artiste de 40 ans né d'un père nigérian et d'une mère américaine et basé à New York, et Amy Sherald, peintre de 44 ans établie à Baltimore. 

Barack Obama sur fond de végétation tropicale

Le peintre Kehinde Wiley a utilisé pour Barack Obama la technique qui l'a rendu célèbre, consistant à montrer son sujet sur un fond fait de motifs répétitifs. L'ancien président américain apparaît ainsi l'air confiant, assis sur une chaise en bois devant une végétation tropicale dense, qui rappelle sa terre natale de Hawaï. 

Amy Sherald a, comme dans ses nombreux portraits, représenté l'ancienne Première dame pleine de force et de dignité, en train de fixer le spectateur. A part quelques touches de couleurs de la robe, le tableau est dominé par différentes teintes de gris emblématiques du travail de l'artiste. Deux styles modernes et colorés, qui contrastent avec les tableaux plus classiques et plus austères de leurs prédécesseurs.

Des portraits officiels à venir 

Barack Obama a félicité Amy Sherald, qui a réalisé le portrait de son épouse. Elle a su "capturer de manière si spectaculaire la grâce, la beauté, l'intelligence, le charme et la sensualité de la femme que j'aime", s'est enthousiasmé le prédécesseur de Donald Trump. 

Quant à son propre portrait, Barack Obama l'a commenté avec humour. "J'avais demandé moins de cheveux gris et de plus petites oreilles", a-t-il plaisanté

Ces tableaux ne seront toutefois pas ceux accrochés à la Maison Blanche. Deux autres portraits de Barack et Michelle Obama, officiels cette fois-ci, seront ainsi tout spécialement réalisés pour figurer au sein de la résidence officielle des présidents américains. Pour l'heure, ils n'ont pas encore été commandés. 

Adrienne Sigel