BFMTV
Amérique du Nord

Les Obama confient leur portrait officiel à 2 artistes afroaméricains 

"Le paiement du tribut", de l'artiste américain Kehinde Wiley, exposé lors de la FIAC de 2011 à Paris.

"Le paiement du tribut", de l'artiste américain Kehinde Wiley, exposé lors de la FIAC de 2011 à Paris. - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Répondant à la tradition américaine du portrait officiel après leur passage à la Maison Blanche, Barack et Michelle Obama ont confié cette mission à Kehinde Wiley et Amy Sherald. Un choix très politique.

Ils respectent la tradition tout en laissant leur marque. Comme le rapportent plusieurs médias amréicains, Barack et Michelle Obama ont dévoilé la semaine dernière à quel artiste ils ont choisi de confier leur portrait officiel.

Depuis la présidence de George H. Bush, il est d'usage que la Smithsonian National Portrait Gallery de Washington commande à un peintre le portrait officiel du président américain sortant et de son épouse. Les prédecesseurs du couple Obama avaient choisi jusque-là Everett Raymond-Kinstler, un portraitiste de 90 ans, comme le rappelle le site américain Quartz. Mais pour la première fois, deux jeunes artistes afroaméricains ont été désignés.

Le rappeur Ice T représenté en Napoléon

Barack Obama a choisi Kehinde Wiley. Agé de 40 ans, né d'un père nigérian et d'une mère américaine et basé à New York, il est l'auteur d'impressionnants tableaux représentant des inconnus ou des figures célèbres à la manière de célèbres tableaux européens classiques.

Il a par exemple représenté Michael Jackson sur son cheval à la manière du Philippe II de Rubens. Le rappeur et acteur Ice T s'est quant à lui retrouvé dans la peau du Napoléon d'Ingres, trônant un sceptre à la main en baskets, casquette et débardeur noirs. Une démarche qui permet notamment de replacer les hommes et femmes noirs dans l'histoire. 

500.000 dollars pour la réalisation des deux tableaux

Pour son portrait, Michelle Obama a choisi une artiste de 44 ans basée à Baltimore: Amy Sherald. Vainqueure de plusieurs prix, elle a exposé ses oeuvres seule pour la première fois à partir de 2011, et à New York cette année.

En 2016, elle a notamment remporté 25.000 dollars et une commande de la National Portrait Gallery de Washington lors d'une compétition de portraits dans laquelle 2.500 tableaux concourraient. Moins connue que Kehinde Wiley à ce stade mais remarquée par la critique et de plus en plus sollicitée, elle privilégie elle aussi les modèles noirs, dans des tableaux très colorés.

Comme le rapporte le New York Times, les portraits officiels du couple Obama seront dévoilés en 2018 et exposés à la National Gallery de Washington. Ils coûteront au total 500.000 dollars, financés grâce à des dons privés. 300.000 dollars ont déjà été recueillis.

Charlie Vandekerkhove