BFMTV
Amérique du Nord

11-Septembre: Obama rend hommage à la "diversité" du peuple américain

Barack Obama lors du 15ème anniversaire des attentats du 11-Septembre, ce dimanche à Washington.

Barack Obama lors du 15ème anniversaire des attentats du 11-Septembre, ce dimanche à Washington. - BFMTV

Le président américain a affirmé dimanche, lors du 15ème anniversaire du 11-Septembre, que la diversité était la "force" de l'Amérique. Barack Obama a appelé à ne pas céder aux "terroristes" dont l'objectif est de diviser le pays.

Les Etats-Unis ont rendu hommage, ce dimanche, aux plus sanglants attentats jamais perpétrés sur le sol américain, il y a quinze ans jour pour jour. Des attaques qui ont changé la face des Etats-Unis, et celle du monde. 

Dans son dernier grand discours en tant que président de la première puissance économique mondiale, Barack Obama a rendu hommage aux 2.983 "belles vies" fauchées dans l'effondrement des tours jumelles à New York.

"La plus jeune avait à peine trois ans", a rappelé le président américain, ce dimanche devant le Pentagone, l'une une des cibles des attentats du 11 septembre 2001.

Trump dans le viseur d'Obama

"Nous sommes unis dans la diversité. Et nous savons que cette diversité n'est pas une faiblesse, mais elle sera toujours l'un de nos plus grands points forts", a déclaré Barack Obama dans son discours solennel.

"Al-Qaïda ou le groupe Etat islamique savent qu'il ne pourront jamais vaincre une nation aussi forte que l'Amérique, alors ils essaient de terroriser en espérant que la peur nous dressera les uns contre les autres", a ajouté le chef de l'Etat américain.

Dans une allusion indirecte aux propositions controversées du candidat républicain Donald Trump, Barack Obama a rappelé que des gens "venus de tous les coins du monde, de toutes couleurs, de toutes religions" avaient fait de l'Amérique ce qu'elle est aujourd'hui.

La menace terroriste "a évolué" depuis le 11-Septembre

Le président américain a, à plusieurs reprises, dénoncé avec force la rhétorique du candidat républicain à la Maison Blanche. Dans la foulée de la fusillade de San Bernardino (Californie) en décembre dernier, le milliardaire avait proposé d'interdire temporairement l'entrée sur territoire américain de tous les musulmans.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, "la menace a évolué", a encore dit le président américain. "Les terroristes essayent souvent de mener des attaques à plus petite échelle mais qui restent meurtrières", a-t-il ajouté, évoquant les attentats de Boston, San Bernardino ou Orlando.

A 8h46 (14h46 à Paris), heure à laquelle le premier avion de ligne détourné a percuté l'une des deux tours du World Trade Center (WTC) à New York, le président américain avait observé, à l'abris des caméras, une minute de silence depuis le Bureau ovale.

C. P. avec AFP