Une île où il est interdit d'accoucher voit sa première naissance en 12 ans

Vue du port de l'île de Fernando de Noronha, au nord-est du Brésil, le 3 juin 2009. (Photo d'illustration) - Evaristo Sa - AFP
Il y a des endroits sur Terre où on ne peut pas mourir, d'autres où on ne peut pas naître. C'est le cas de la petite île de Fernando de Noronha, au Brésil, où les mères n'ont pas le droit d'accoucher faute de maternité pour les accueillir.
Pourtant, samedi dernier, une femme a donné naissance à une petite fille sur cette langue de terre de 26km², rapporte la BBC qui cite le quotidien brésilien O Globo. Une première en douze ans.
"J'étais stupéfaite"
La mère, qui a souhaité garder l'anonymat, n'a pas pu se rendre sur le continent comme il leur est habituellement demandé. Et pour cause: elle affirme qu'elle n'était pas au courant de sa grossesse.
"Vendredi soir, j'ai ressenti des douleurs et quand je suis allée aux toilettes, j'ai vu quelque chose entre mes jambes. (...) Le père de l'enfant est venu et l'a récupéré. C'était un bébé, une fille. J'étais stupéfaite", a-t-elle confié au quotidien brésilien.
Par mesure de précaution, les parents ont tout de même emmené le nourrisson à l'hôpital de l'île par la suite. La naissance a été confirmée par un communiqué des autorités locales.