BFMTV
Mexique

"El Chapo", insaisissable baron de la drogue

Une photo d'"El Chapo", diffusée le 22 février 2014.

Une photo d'"El Chapo", diffusée le 22 février 2014. - PGR - AFP

"El Chapo" s'est à nouveau fait la belle ce week-end, s'enfuyant d'une prison mexicaine par un tunnel long d'1,5 kilomètre. Ce narcotrafiquant quinquagénaire, considéré comme un des hommes les plus riches du monde, pourrait bien tenter de rejoindre sa région d'origine afin de reprendre la tête d'un cartel. Portrait.

Il s'est échappé de la prison de haute sécurité d'Altiplano samedi soir, grâce à un tunnel long d'1,5 kilomètre. Ce lundi matin, une vaste chasse à l'homme est toujours en cours pour tenter de retrouver le baron mexicain de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman.

Ce puissant chef de cartel n'en est pas à son coup d'essai: il s'agit de sa deuxième évasion réussie d'une prison de haute sécurité en 14 ans. Né à Badiraguato, le narcotrafiquant le plus recherché par les États-Unis et le Mexique avant son arrestation, en février 2014, fait partie des délinquants les plus puissants au monde.

Les gardiens ont constaté samedi soir qu"El Chapo", 56 ans, que l'on dit trois fois marié - dont la dernière fois en 2007 avec une reine de beauté de 18 ans - et père de 10 enfants, a disparu des écrans de surveillance. En se rendant dans sa cellule, les gardiens ont découvert, sous la douche, un trou et une échelle conduisant à un tunnel ventilé de plus de 1.500 mètres de long, débouchant sur une demeure en construction au milieu d'un champ. Sur une vidéo dévoilée par les autorités, on distingue un lit et une cuisine dans le tunnel, laissant à penser qu'une personne vivait là.

Va-t-il reprendre le contrôle du cartel de Sinaloa?

"El Chapo", diminutif de "chaparro" ("courtaud"), allusion à sa taille de 1,64 mètre, s'était déjà évadé d'une prison de haute sécurité en 2001, caché dans un panier à linge sale. Agriculteur devenu homme d'affaires, Guzman a été arrêté une première fois au Guatemala en 1993, extradé vers le Mexique et condamné à 20 ans de prison. Huit ans plus tard, il a payé les gardes afin de s'échapper, selon le Los Angeles Times.

"S'il n'est pas capturé dans les 48 heures, il va pouvoir reprendre le contrôle total du cartel de Sinaloa", a indiqué Mike Vigil, ancien chef des opérations internationales au sein de l'agence anti-drogues (DEA) aux Etats-Unis.

Selon l'expert, il sera très difficile de le retrouver s'il atteint l'Etat de Sinaloa, sa région natale, "et qu'il s'enfonce dans les montagnes", d'autant qu'"il bénéficie là-bas de la protection des villageois". A la tête du cartel de Sinaloa, "El Chapo" était l'un des principaux exportateurs de cocaïne et de marijuana aux Etats-Unis, mais également vers l'Europe et l'Asie. D'après le Los Angeles Times, alors qu'il était en cavale, il lui arrivait d'entrer dans un restaurant, de demander à toutes les personnes présentes d'éteindre leurs téléphones, de manger, puis de payer la facture pour tout le monde.

Un des hommes les plus riches du monde

Selon le parquet général mexicain, il a fait ses premières armes dans les années 80 au service de Miguel Angel Félix Gallardo, "El Padrino" (Le Parrain), à l'époque le narcotrafiquant le plus puissant du pays, avec le cartel de Guadalajara. Après l'arrestation de Gallardo en 1989, Guzman s'est déplacé vers le Sinaloa, où il a fondé sa propre organisation. D'après NBC, "El Chapo" avait, avec l'aide de son architecte personnel, érigé des douzaines de tunnels qui émergeaient directement dans des entrepôts, de l'autre côté de la frontière américaine.

Avant son arrestation, "El Chapo" était devenu le symbole du narcotrafic, et paraissait régulièrement sur la liste des hommes les plus riches du monde publiée par le magazine Forbes, qui lui a attribué une fortune de plus d'un milliard de dollars. Sa tête avait été mise à prix cinq millions de dollars par les Etats-Unis et plus de 2,2 millions par le Mexique. Après 13 ans de traque, des militaires étaient parvenus à le capturer lors d'un raid nocturne en février 2014.
Aurélie Delmas avec AFP