BFMTV
États-Unis

Après Al Capone, Chicago a son nouvel ennemi public n°1

Policiers à Chicago en août 2009.

Policiers à Chicago en août 2009. - -

Il s'agit d'El Chapo, un trafiquant de drogue mexicain à la tête d'un puissant cartel qui a fait transiter par Chicago des milliers de kilos de cocaïne par mois.

On le surnomme "El Chapo" : "le Petit", en argot mexicain, son pays d'origine. Vendredi, le trafiquant de drogue Joaquin Guzman a été désigné officiellement ennemi public n°1 par la ville de Chicago.

El Chapo, qui dirige le puissant cartel de Sinaloa, "est accusé d'avoir utilisé Chicago comme plaque tournante pour son trafic de drogue dans le Midwest", écrit la "Chicago Crime Commission" dans un communiqué.

Selon cette commission indépendante créée en 1919, Guzman a fait passer entre 1.500 et 2.000 kilos de cocaïne par Chicago par mois, et est accusé "d'avoir pris part à un trafic international de drogue aux côtés de 35 autres accusés".

Pas d'ennemi public n°1 digne de ce nom depuis 1930

Il faut remonter à 1930 pour voir le titre d'"ennemi public n°1" attribué pour la dernière fois par la commission. Son titulaire ? Le célébrissime Al Capone, qui faisait trembler la cité de l'Illinois en pleine Prohibition.

Après lui, la commission n'avait plus "vu de criminel méritant ce surnom". Elle précise également qu'El Chapo "a fait bien pire que les carnages (...) commis par Al Capone".