A Mexico, la terre a tremblé 32 ans jour pour jour après le séisme de 1985

Les décombres, à Mexico, en 1985. - Bob Pearson - AFP
Le sol a tremblé alors que le pays fêtait un triste anniversaire. Le séisme qui a secoué le centre du Mexique mardi, faisant 217 morts dont au moins 21 enfants, selon un bilan encore provisoire, est survenu 32 ans jour pour jour après celui qui avait durement frappé la capitale, Mexico, le 19 septembre 1985.
10.000 morts, 30.000 blessés
De magnitude 8,1 sur l'échelle de Richter, le puissant tremblement de terre avait à l'époque fait 10.000 morts selon un bilan officiel, dont beaucoup estiment qu'il est sous-évalué, et près de 30.000 blessés, et dévasté la ville de Mexico, alors que l'épicentre du séisme se situait à 350 km de la ville, sur la côte Pacifique. Plusieurs secousses avaient été ressenties tôt le matin, dans la capitale, causant des dégâts monstrueux.
De nombreux bâtiments publics, tels que des hôpitaux et des écoles, mais aussi des ministères, s'étaient effondrés. Plusieurs grands hôtels situés en centre-ville, très fréquentés à cette époque de l'année, n'avaient également pas résisté à la violence des secousses.
De nouvelles normes de construction imposées depuis
A l'époque, les investigations qui avaient suivi le tremblement de terre avaient démontré que la quasi-totalité des édifices qui s'étaient effondrés dataient de moins de trente ans, et avaient été construits sans structures capables de résister à des tremblements de terre. De fait, il n'existait pas encore au Mexique de normes encadrant les construction en matière de résistance aux séismes. En revanche, des édifices vieux de plusieurs siècles, tels que la Cathédrale de Mexico (XVIe-XIXe siècles) ou encore le Palais national (XVIe siècle), avaient résisté.
Depuis cette tragédie, les autorités mexicaines ont durci les réglementations pour la construction et développé un système d'alerte à l'aide de capteurs situés sur les côtes maritimes.
Ironie du sort, les autorités avaient organisé ce mardi matin, au jour anniversaire du séisme historique de 1985, un exercice de simulation destiné à la population. Quelques instants plus tard, la terre tremblait à nouveau.