BFMTV
Amérique Latine

Les chiens abandonnés, victimes collatérales de la crise au Venezuela

Un homme promène son chien à Caracas (image d'illustration)

Un homme promène son chien à Caracas (image d'illustration) - Raul Arboleda - AFP

Des centaines de chiens hantent les rues de Caracas. Depuis que le Venezuela traverse une grave crise et une pénurie alimentaire sans précédent, de nombreux habitants ont dû abandonner leurs animaux de compagnie, faute de pouvoir les nourrir.

Ils ont envahi les rues du Venezuela. Des centaines de chiens hantent désormais les villes du pays à la recherche de nourriture. Car faute de pouvoir les nourrir, de nombreux Venezueliens ont été contraints d'abandonner leurs animaux de compagnie. 

Ce pays d'Amérique du Sud est au bord du chaos. Depuis plusieurs mois, avec la baisse des cours pétroliers, les pénuries alimentaires sont quotidiennes. Les rayons des supermarchés sont vides, les produits de première nécessité rationnés, les coupures d'électricité fréquentes, les hôpitaux privés d'eau ou de médicament et l'inflation devrait même atteindre 720% cette année. 

"Parfois nous allons nous coucher le ventre vide"

ABC News rapporte le témoignage d'un vendeur de chaussures qui a perdu son emploi. Le trentenaire, qui possède deux chiens, n'a plus de quoi leur donner à manger. "C'est terrible de se mettre à table, de les voir me regarder avec la faim et d'être incapable de faire quoi que ce soit", a confié à AP le jeune homme, qui doit choisir entre nourrir sa famille ou ses amis à quatre pattes. "Parfois nous allons nous coucher le ventre vide, c'est dur."

Certains animaux errent dans les rues depuis le départ de leurs maîtres. En effet, de nombreux Venezueliens ont décidé de quitter le pays. Entre 2000 et 2014, ils étaient environ 800.000 à avoir choisi de partir. Comme eux, un Vénézuélien sur dix y songerait.

"Qu'est-ce que je donnerai aux enfants?"

D'autres tentent de placer leurs animaux. A l'exemple de cette femme sans emploi qui cherche à faire adopter Princesse, sa chienne Golden retriever de 5 ans, qui a survécu jusqu'à présent grâce aux déchets donnés par les voisins.

"Nous sommes très tristes de devoir l'abandonner, mais la crise ne nous offre aucune autre solution, regrette-t-elle pour l'agence de presse. Si je lui donne quelque chose à manger, qu'est-ce que je donnerai aux enfants?"

72 chevaux sont morts de faim

Si aucun chiffre officiel n'a été communiqué, associations et vétérinaires s'accordent sur le fait que le nombre d'abandons a augmenté. Le service de protection des animaux d'une des municipalités de Caracas a quant à lui évoqué une dizaine d'abandons par jour cet été. 

Le problème de pénurie de nourriture ne touche pas que les animaux de compagnie. Cet été, 72 chevaux sont morts de faim sur un champ de courses de Maracaibo, dans le nord-ouest du Venezuela. Reuters rapportait également qu'une cinquantaine de résidents du zoo de Caricuao, dans la capitale, sont morts dans les mêmes circonstances ces six derniers mois. 

C.H.A.