BFMTV
Amérique Latine

Le Costa Rica bientôt le pays le plus écolo du monde

placeholder video
Erigé en modèle lors de la Cop21 pour l'exploitation intelligente de ses ressources naturelles, le Costa Rica a inauguré une centrale entièrement hydraulique vendredi dernier. Cette infrastructure pourrait permettre au pays de devenir le plus écolo du monde.

En 2014 il était troisième sur le podium des pays les plus écolos du monde, derrière la Suède et la Norvège, et loin devant la France classée 13e, selon le Global Green Economy Index. Le Costa Rica est le premier pays d’Amérique Latine à générer près de 100% de son énergie avec des énergies renouvelables.

Vendredi dernier, le président Luis Guillermo Solis a inauguré la centrale hydroélectrique Reventazon. Une installation qui devrait permettre au pays de sortir de sa dépendance aux énergies fossiles d’ici à la fin de l'année. Le fonctionnement du Costa Rica reposerait dès lors "uniquement sur les énergies renouvelables", d'après Luis Pacheco, le directeur de l'Institut d'Electricité costaricain.

L’année dernière, les énergies fossiles, polluantes donc, ne représentaient qu’un peu plus d’1% des émissions et la centrale de Reventazon va donc permettre de les réduire encore plus.

"C’est un événement très symbolique pour tous les Costaricains parce que nous produisons l'électricité pour en fournir au-delà de nos frontières", s'est réjoui Luis Roberto Rodriguez, le directeur du projet, évoquant même "une fierté nationale".

6% de la biodiversité mondiale sur 0,03% de la superficie terrestre

Le Costa Rica est très en pointe en matière de développement durable. Ce petit pays de 5 millions d'habitants avait annoncé en 2007 son intention de devenir neutre en carbone d'ici à 2021. L'un des piliers à la réalisation de cet objectif passe par la consommation d'énergie. 

"Pendant 182 jours cette année, nous avons généré de l’énergie renouvelable à 100%, dont 83 jours consécutifs. C’est un record mondial. L’année dernière, nous avons produit pendant 250 jours de l’énergie non polluante. Et cela a eu un impact à l’échelle mondiale", a annoncé fièrement le président Costaricain Luis Guillermo Solis. 

Le pays avait été érigé en exemple lors de la Cop21 car le pays a su exploiter toutes ses ressources naturelles. L’eau, évidemment, mais aussi la géothermie, l’énergie solaire ainsi que celle issue des vents. Le droit à un environnement sain et protégé a été constitutionnalisé au Costa Rica qui mise tout sur le développement durable, sans pour autant perdre de vue la croissance économique.

Détenteur de 6% de la biodiversité mondiale alors qu'il ne représente que 0,03% de la superficie terrestre mondiale, le Costa Rica connaît une augmentation de ses revenus liés au tourisme et plus particulièrement à l'éco-tourisme. Avec le quart de son territoire placé en Zone écologique protégée, selon le Petit Futé, le pays a attiré 2,52 millions de touristes en 2014, un record historique.

Marie-Caroline Meijer avec Julien Migaud-Muller