INFOGRAPHIE - Comment survivre à un naufrage de sous-marin?

Le compte à rebours continue pour les 44 membres de l’équipage du sous-marin militaire argentin San Juan qui a disparu il y a cinq jours entre le port d'Ushuaia et la ville de Mar del Plata. Depuis le signalement de son avarie, la aucune trace de l'engin n'a été enregistrée. Quelles sont les mesures de sauvetages mises en place dans ce genre de catastrophe? Réponse en infographie.
L’histoire de la navigation sous-marine est marquée de nombreuses tragédies. La première date de 1904, où 16 équipiers du sous-marin français Farfadet ont trouvé la mort. Dans les années 2000, le naufrage du lanceur de missile russe Koursk et ses 118 membres a marqué les esprits.
Problème d’échantéité, collision avec un bateau, explosion d’une torpille, de nombreux facteurs mettent en danger la vie des passagers à bord. Selon la profondeur et la pression du sous-marin, les passagers auront le choix d’attendre les secours dans un compartiment refuge ou bien d’essayer de s’échapper de l’engin en perdition. Ils devront tout de même attendre les secours en surface, au risque de se noyer ou de se déshydrater. A l'intérieur du sous-marin, c'est le manque d'oxygène et la saturation en CO2 qui seront les ennemis mortels des rescapés.

Source: J.-É. Blatteau, CDR Wayne G. Horn